INAUGURATION D’UNE RUE DU COLONEL ARNAUD BELTRAME A MONDREPUIS UD 02

 

En l’absence de la famille BELTRAME excusée mais associée à cet hommage, le samedi 27 avril 2019, à 10H30, à MONDREPUIS (Aisne) s’est déroulée l’inauguration d’une rue du village au nom du Colonel Arnaud BELTRAME, une première dans le département de l’Aisne.

Malgré une météo capricieuse, après quelques gouttes de pluie qui ont marqué les prémices de la cérémonie, le déroulement sous le soleil thiérachien du baptême de la rue de Fourmies pour sa nouvelle appellation sous le nom du “Colonel Arnaud BELTRAME” a été parfaitement orchestré sous les ordres du capitaine Joffrey SCHELLAERT, commandant en second de la compagnie de Gendarmerie départementale de Vervins.

C’est en présence de madame le sous-préfet de Vervins, Sonia Hasni, représentant le Préfet de l’Aisne, du député Jean-Louis Bricout, du sénateur Lefevre, du président de la communauté de communes du pays des trois rivières Jean-Jacques Thomas, du maire de Mondrepuis Patrick Bon, de son conseil municipal, du lieutenant-colonel Jean-Charles Metras, commandant le groupement de gendarmerie de l’Aisne à Laon représentant le général commandant adjoint de la région des Hauts de France, du capitaine Adrien Kippeurt, commandant l’escadron de gendarmerie mobile d’Hirson, représentant le commandant du groupement de gendarmerie mobile d’Arras, du commandant de l’escadron départemental de sécurité routière, des commandants des compagnies de gendarmerie départementale de Laon, Soissons, Saint-Quentin et Vervins, d’un détachement d’officiers, de sous-officiers, de gendarmes adjoint volontaires et de réservistes de la gendarmerie des unités départementales et mobiles de l’Aisne, de Daniel Cerdan, président de l’UD 75, représentant le président national de l’UNPRG, du président départemental des médaillés militaires, du représentant départemental de l’association nationale de l’ordre national du mérite, de nombreux retraités de la gendarmerie pour la plupart adhérents de l’UNPRG-UD 02, des présidents des associations patriotiques et de retraités de la gendarmerie de l’Aisne, de 32 portes-drapeaux, de l’harmonie municipale l’Espérance de Mondrepuis, de nombreux habitants du canton d’Hirson et du département voisin du Nord que se sont déroulés les 4 discours, les 5 dépôts de gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et l’hymne national repris en cœur par l’ensemble des personnes présentes.

C’est le président de l’UNPRG-UD 02, à l’origine de la demande au maire de la commune pour l’hommage à rendre à son frère d’Arme, qui a pris la parole en premier, en expliquant les raisons justifiant sa démarche du 28/03/2018. Il a aussi précisé que chacun doit prendre conscience que le terrorisme peut frapper, même au plus profond de la campagne, mais que des gendarmes sont toujours présents pour protéger la population, en acceptant même parfois de donner leur vie pour défendre la patrie. Le baptême de la rue a aussi pour but de montrer à la famille de cet officier supérieur toute la reconnaissance du pays, même en Thiérache.

Le maire a complété les propos déjà tenus sur l’héroïsme du colonel BELTRAME et a évoqué sa bravoure. Sa biographie a ensuite été très détaillée par le commandant du groupement de gendarmerie de l’Aisne avant que madame le sous-préfet de Vervins ne revienne sur le sacrifice et la volonté du Colonel BELTRAME de vouloir sauver des vies sans penser à la sienne. Elle a aussi remercié le maire de la commune d’avoir recherché l’accord de la population sans l’imposer à ses concitoyens.

Le sous-préfet, le sénateur, le maire, le président des médaillés militaires et les présidents de l’UNPRG UD 75 et 02 ont déposé des gerbes de fleurs au pied de la plaque de rue après qu’elle soit dévoilée par deux gendarmes du groupement de l’Aisne.

C’est avec une profonde émotion et une grande solennité que ce vibrant hommage a été rendu à celui qui est reconnu comme un héros national et une victime du terrorisme. Désormais ceux qui emprunteront la rue Beltrame à Mondrepuis se souviendront de ce gendarme hors du commun.

Patrice Van Lancker
Président de l’UNPRG-UD-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories