CEREMONIE DU 8 MAI A SANTE-ALVERE UD 24
Le mercredi 8 mai à 17H20, place du château, s’est déroulée la cérémonie de la commémoration de la victoire des alliés sur l’Allemagne Nazie, avec la participation d’une douzaine de drapeaux.
A cette occasion, le général Fournier (1), a officiellement agrafé la croix de guerre 1939-1945 sur la cravate sur du drapeau de la commune.
Pourquoi avoir attendu soixante-quatorze ans après la fin de la seconde guerre mondiale et soixante-dix ans après la parution du décret d’attribution du 11 novembre 1948 :« Après se l’être vu attribuée, Sainte Alvère n’a jamais organisé de manifestation, comme le veut la tradition, explique monsieur Philippe Ducéne maire de Val de Louyre et Caudeau ».
Pour la circonstance Bernard Carton, Alvérois, a porté le drapeau de l’UNPRG Dordogne.
CITATION A L’ORDRE DE LA BRIGADE
DECISION N° 86
Monsieur Max Lejeune, Secrétaire d’Etat aux Forces Armées « Guerre » cite :
A L’ORDRE DE LA BRIGADE
Sainte-Alvère, Dordogne
« Ayant donné dès 1942 son adhésion totale à la Résistance, la commune devint très vite un centre important de ralliement de renseignements. En butte à la hargne de l’occupant du fait de l’aide constante de la population aux groupes du maquis, grâce au sang-froid de ses dirigeants évita de près les pires exactions des groupes armés et participant volontairement aux combats de la libération du département. Par son ardent patriotisme, son esprit indomptable de résistance à l’oppression, s’est requis des titres incontestables à l’attribution de la Croix de Guerre ».
Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre avec étoile de bronze.
Fait à Paris, le 11 novembre 1948.
(1) Délégué pour la Dordogne de l’Association de soutien à l’armée Française).
CHATRIX Francis
Président UNPRG-Dordogne
Laisser un commentaire