Découverte du tissu industriel Vosgien UD 88

Le 10 mai, c’est au poste de commandement du tunnel à Lusses que les adhérents et les gendarmes de la compagnie de St-Dié-des-Vosges, invités par le président départemental Alain Lamblé, ont été accueillis par Christian Noack, responsable viabilité/sécurité APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône). L’objectif était de se plonger dans les entrailles du tunnel Maurice Lemaire, communément appelé tunnel de Ste-Marie, le plus long en France (6 950 m) qui permet à 3 500 véhicules/jour de traverser le massif vosgien. Pensé depuis 1841 le tunnel est ouvert au trafic ferroviaire en 1937 et devient routier en 1976. Une galerie parallèle au tunnel est réservée à la sécurité. Deux navettes automatisées permettent l’évacuation sécurisée des personnes qui se sont réfugiées dans les seize abris pressurisés et placés sous surveillance vidéo.

Côté vosgien une salle de crise jouxte le poste de commandement pièce maîtresse de la sécurité du tunnel, assurée par une cinquantaine de personnes avec des équipes et des moyens de secours prêt à intervenir en trois minutes, 24h/24.

Cette énième journée de découverte du tissu industriel Vosgien s’est poursuivie par un repas de cohésion entre les retraités et les actifs et fût l’occasion de rappeler les intérêts de la charte de partenariat sécurité établie entre l’UD88 et le groupement de gendarmerie des Vosges, le 25 juin 2018.

Alain Lamblé, président UD88

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories