Commémoration UD 22
Une commémoration a eu lieu, samedi 22 juin 2019 , à la stèle Emile-Bouetard, pour rendre hommage aux seize Pleudihennais, âgés de 15 à 40 ans, engagés pour la France Libre ainsi qu’aux Américains morts dans la commune.
Pendant cette cérémonie, les appels du Général de Gaulle, à Londres, de 1940 à 1944 ont été relus, et un hommage plus particulier a été rendu à Émile Bouetard, le premier soldat allié tué, à 28 ans, le jour du retour sur sa terre natale, jour du débarquement en Normandie. M. David Boixière, maire, a ajouté : « Chaque jour qui passe, chaque année qui s’égraine nous éloigne de la date de leur disparition, pourtant, nous avons la responsabilité morale de nous souvenirs. » Ainsi, la municipalité a souhaité apporter davantage d’informations sur ces espaces de commémoration, en y installant des trois totems explicatifs. Un sur l’histoire d’Émile Bouetard, un sur les seize Pleudihennais, puis le dernier, concernant la libération par les Américains du 15 th de Cavalry.
« L’échange et le partage sont des vecteurs importants pour transmettre la paix, mais j’ajouterai l’honneur, le bon sens et l’intérêt supérieur. Les hommes que nous honorons aujourd’hui ne nous ont pas seulement permis de gagner la guerre, ils ont gagné la paix. » Deux gerbes ont été déposées au pied des stèles.
Antoine BASTARD président adjoint UD22
Laisser un commentaire