Ballade en train UD 87
Une journée pour l’UD87 en train d’un autre temps.
59 membres de l’UD87 et leurs amis se sont donné rendez-vous à la gare de Limoges Bénédictin pour une journée détente.
Programmée pour un voyage de LIMOGES – EYMOUTIERS transport en train touristique de 1930 restauré par l’association CFTLP. Une machine diesel des années 1950 (moteur de 12 cylindres) a été mise à contribution pour tracter les cinq voitures de passagers. L’embarquement des voyageurs c’est fait dans les antiques voitures et dans la bonne humeur.
Les informations diffusées par haut-parleur dans les compartiments du train tout au long du circuit, attire notre attention sur la découverte de nombreux ouvrages d’art (tunnels et viaducs) dans une zone naturelle préservée de toute activité humaine. La traversée de cette zone boisée a amené un peu de fraîcheur au 40° caniculaire de la journée.
L’escale d’Eymoutiers a été suffisamment longue pour permettre à l’ensemble des participants de profiter d’un repas réservé au restaurant dans une ambiance musicale entretenue par « JoJo » l’accordéoniste avec ses chansons d’époque.
L’après-repas, visite de la citée d’Eymoutiers pour quelques uns, la sieste sous les arbres pour d’autres et des petits futés se sont réfugiés dans la collégiale du XIII pour profiter d’un peu de fraîcheur en attendant l’heure du retour.
Retour qui s’est effectué dans la fournaise des voitures non climatisées comme à la belle époque.
Dès l’arrivée sur la capitale limousine, les voyageurs se sont empressés de se dire au revoir et de vite se mettre au frais.
Bernard CAZENEUVE Trésorier UD.87
Laisser un commentaire