VOYAGE 2019 de l’UNPRG -Ud 01

 

Du 4 au 11 avril 2019 , 31 adhérents de l’Udprg Ain, se sont envolés à destination de l’Ile de Malte.

Un superbe hôtel 4* situé à QAWRA, au Nord-est de l’île, accueillait les participants pour la durée du séjour.
Chacune des cinq journées a été dédiée à visiter l’île de Malte, en commençant par la voisine du Nord : Gozo. Ce fut la découverte des temples mégalithiques de Ggantija, édifiés pendant le IV° et le III° millénaire avant J.-C. Un diaporama a retracé l’histoire de cette île avant que nous découvrions la capitale Victoria.
Les quatre jours suivants ont été bien courts pour découvrir partiellement Malte.
Nous avons débuté par le sud et les Trois Cités. Tout d’abord les falaises de Dingli qui s’élèvent à 250m au-dessus de la mer, puis un arrêt à Limestrone Héritage où était retracé l’histoire de la culture locale par diaporama, et visite du musée consacré à l’histoire de la pierre locale, celle qui fait le charme de l’île. S’en suivi un tour panoramique dans les Trois Cités avec Birgu (Vittoriosa), quartier général des chevaliers en 1530, à leur arrivée.
Le lendemain, une mini croisière nous fait apprécier l’architecture défensive des chevaliers de Saint Jean, avec ses criques, ses rades naturelles et ses imposants bastions de La Valette et des Trois Cités.
Naxxar et le nord-ouest de l’île a permis la découverte de Palazzio Parisio, avec ses jardins et son architecture baroque de la fin du XIX° siècle ; poursuite avec les jardins de St Anton, la plage de Golden Bay, le village typique de Mellieha avec la vue sur les deux îles voisines Gozo et Comino.
Au centre de l’île avons découvert Mdina, ancienne capitale de l’île, avec sa cathédrale St Paul.
Le dernier jour a été consacré à La Valette, capitale fondée en l’an 1566, un ensemble d’architecture militaire et d’art baroque ; aux jardins d’Upper Baracca ; au palais des Grands Maîtres ; à la co-cathédrale St Jean avec son sol recouvert de pierres tombales en marbre polychrome.
Une soirée, organisée dans un restaurant gastronomique à Hal Qormi, avec musiciens et danseuses présentait le folklore local.
Chacun des participants a pu s’imprégner de cette île chargée d’histoire, au soleil généreux et profiter pleinement de toutes les explications livrées sans retenue par une guide passionnée !

 

Michel Morel, vice-président Udprg 01, chargé des voyages et loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories