Le Colonel Pascal Estève nouveau commandant du groupement de gendarmerie départementale du Morbihan
Les gendarmes du Morbihan étaient rassemblés nombreux sur l’esplanade Simone-Veil au port de Vannes, le 27 septembre 2019 pour une cérémonie militaire organisée, en présence du général de corps d’armée Alain Pidoux, commandant la région de gendarmerie de Bretagne et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Ouest, pour la prise de commandement du colonel Pascal Estève, du groupement de gendarmerie départementale du Morbihan, en fonction depuis le 1er août. Il a reçu des mains du général Alain Pidoux,le fanion de la gendarmerie départementale du Morbihan,marquant ainsi sa prise de commandement des 731 personnels civils et militaires du groupement de gendarmerie départementale du Morbihan.
Lors de la cérémonie, il a remis un fanion de commandement aux quatre commandants de compagnie du département de Ploërmel, Pontivy, Vannes et Lorient ainsi qu’au commandant de l’escadron départemental de sécurité routière.Un moment important et solennel souligné par le colonel Pascal Estève « Cette remise n’est pas anodine. C’est un acte hautement symbolique, un marqueur fort de notre identité militaire […] En célébrant le passé et en incarnant le présent, ce fanion doit vous permettre d’éclairer l’avenir. » . Une première en Bretagne au sein d’un groupement.
Une assemblée nombreuse avait répondu à l’invitation, des élus départementaux, des maires, des représentants des corps constitués judiciaire et administratifs, des pompiers, des services de police, des retraités de la gendarmerie dont les présidents d’associations avec leurs porte-drapeaux, ainsi que de nombreux amis de la gendarmerie.
Jean François Stephan
Président UNPRG UD 56
Laisser un commentaire