Journée conviviale à la découverte de la vallée du Trieux UD 22
Dimanche 15 septembre 2019. A l’invitation du Major Thierry Rouault, commandant la COB de Merdrignac-Plémet, nous étions près de 50 personnes, actifs et retraités de la gendarmerie ainsi que leurs familles, à nous retrouver à la COB de Merdrignac –Plémet pour une journée découverte de la région de Paimpol.
Premier rendez-vous : la découverte de la vallée du Trieux : embarquement à bord d’une locomotive à vapeur de 1913. Nous filons à la vitesse de 30Km/ heure, assis sur des bancs en bois, à la découverte de vues fabuleuses depuis les hauteurs boisées qu’emprunte la voie ferrée. Après une halte à Traou-Nez, le lieu du crime de l’affaire Seznec où nous bénéficions d’une animation théâtrale, nous poursuivons le voyage jusqu’à Pontrieux. Un bon déjeuner nous permet de prendre quelques forces avant de repartir à la découverte de cette petite cité de caractère au cœur de la vallée du Trieux, connue sous le nom de Petite Venise du Trégor. La visite guidée nous permettra de découvrir les 50 lavoirs privés qui longent la rivière du Trieux. En effet, chaque famille bourgeoise avait son propre lavoir afin de pouvoir laver « son linge sale en famille ». A l’époque, le lavoir était l’équivalent du Facebook de maintenant : toutes les maîtresses de maison y racontaient les derniers ragots. Avant de reprendre le chemin du retour, une petite halte au château de la Roche-Jagu qui surplombe l’estuaire du Trieux.
Un grand merci au Major Thierry Rouault qui, année après année, organise cette rencontre, entre le personnel de l’active et les retraités du sud du département des Côtes d’Armor.
Laisser un commentaire