180 participants à l’assemblée générale départementale du Finistère UD 29
L’ Assemblée générale départementale de l’ Union des Personnels et des Retraités de la Gendarmerie du Finistère s’est déroulée le samedi 5 octobre 2019 au restaurant le Tal-Ar-Milin à Penzé sur la commune de Taulé.
Près de 200 participants étaient présents lors de cette Assemblée générale qui a vu reconduire son Président Jean-Paul Page dans ses fonctions pour une durée de 2 ans. Un nouvel élu comme Président-Adjoint Philippe Lefebvre Président du secteur de Châteaulin qui rejoint le bureau formé du secrétaire départemental Jacques Prigent et du trésorier Michel Le Roux.
Après l’approbation de l’activité et de la trésorerie de l’ association départementale , les adhérents présents ont pu écouter l’intervention du lieutenant-colonel Cyril Legrand et du chef d’escadron Erwann Laisney sur les évolutions de la fonction et des missions des gendarmes d’Active ainsi que du capitaine Guillaume Billiou sur le recrutement des gendarmes-adjoints et sous-officiers de la gendarmerie.
Le conseil national de l’ Unprg était représenté par Jean-François Stéphan, Président de l’ Ud 56 et membre du Conseil national qui a répondu aux attentes des adhérents sur plusieurs questions : celles de notre départ de l’ Entente gendarmerie , du journal l’Essor et de la création du nouveau journal “la voix du gendarme”. Il a aussi abordé la procédure en cours qui consiste à obtenir la reconnaissance d’association d’utilité publique ou d’intérêt général.
Nos autres invités de la gendarmerie présents : l’adjudant Duperrey et l’ adjudante Labasque représentaient la communauté des brigades de Saint-Pol-de-Léon. Madame la députée Sandrine Le Feur ne pouvait être avec nous mais avait reçu le Président à sa permanence quelques jours plus tôt échangeant sur le pouvoir d’achat des retraités notamment mais aussi sur la condition d’exercice du métier de gendarme et la réforme des retraites. Egalement, Sylvain Le Berre, Directeur départemental de l’ Onac nous faisait l”honneur d’ être des nôtres.
Un dépôt de gerbe avait lieu sur la place Jean Coat à Penzé à la mémoire des décédés de l’association mais aussi de l’ Active au cours de l’année écoulée. Un pensée particulière avait également lieu à la mémoire de Jean Coat , déporté mort en 1945 à Buchenwald en Allemagne. La gerbe a ensuite été déposée sur le bloc de granit portant son nom sur la place de Penzé, en présence d’ Hervé Richard Adjoint au Maire de Taulé.
Cinq responsables et délégués ont été honorés : Jean-François Pelhate de l’ étoile de bronze, Guy Malcoste, Michel Le Roux de l’étoile d’argent , Philippe Lefebvre et Gabriel Joyrit de l’ étoile d’ or.
Une journée conviviale qui a reçu un bon accueil mobilisant nos adhérents grâce à l’action des responsables du secteur chargés de l’organisation , avec à sa tête Gilles Le Roy.
Laisser un commentaire