voyage au Cap d’Agde en septembre 2019. UD 86

Le 15 septembre 2019, 53 touristes de notre association prennent la direction du Roussillon et de l’Occitanie. Notre lieu de villégiature se situe au Cap d’Agde dans le département de l’Hérault. Village vacances très bien équipé avec des logements spacieux et une restauration remarquable. L’accueil est chaleureux.

Notre première visite nous mène à CARCASSONNE pour découvrir la cité du moyen âge avec ses fortifications, ses remparts où nous errons dans ses rues médiévales avec des explications historiques de notre guide. Nous quittons ces lieux après avoir savouré le plat régional, le cassoulet. Ensuite nous traversons les vignes des Corbières pour faire une halte à la cave du château du Grand Moulin à LEZIGNAN pour une dégustation.

Notre second périple nous amène à MARSEILLAN non sans difficulté, au bord de l’étang de Thau pour une visite guidée d’une ferme conchylicole qui se termine par une dégustation d’huîtres accompagnée d’un vin blanc local. L’après-midi découverte de PEZENAS avec guide. Cette patrie de Molière recèle un passé historique et pittoresque avec ses hôtels du 17ème siècle ornés d’élégants balcons et portes ouvragées.

Avant de rejoindre une manade sur Sainte Marie de la Mer, nous longeons le littoral en traversant LA GRANDE MOTTE et PALAVAS LES FLOTS au milieu des marais salants et des flamands roses. A notre arrivée nous sommes accueillis par les gardians qui rassemblent un troupeau de taureaux et vachettes. Ensuite nous assistons à un tri de ces animaux. Midi apéro et déjeuner avec la famille des manadiers. Après-midi retour sur nos bases en passant par AIGUES MORTES cité royale du XIIIème siècle d’où Saint Louis partit en croisade.

Jeudi, visite commentée en petit train du Cap d’Agde avec un arrêt et promenade sur le port. Après-midi temps libre, chacun vaque à ses occupations, promenade, plage, piscine etc ……

La journée suivante nous amène le matin sur le marché de SETE. L’après-midi est consacré à la découverte et la visite des jardins de Saint Adrien, jardins privés d’une fraîcheur spectaculaire sur 4 hectares, pensés et conçus par les propriétaires des lieux. La visite se termine par la projection d’un film suivi d’un petit rafraîchissement.

Enfin notre dernière journée de découvertes nous emmène dans le Gard. Le matin nous arrivons au Pont du Gard, faramineuse construction romaine de 2000 ans qui a permis d’amener l’eau d’UZES à NIMES sur 50 kms. L’après-midi, les caprices du temps et les difficultés pour se garer ne nous ont pas permis de visiter les arènes de NIMES. Toutefois les plus courageux ont pu voir des monuments et jardins.

Dimanche 22 septembre 2019, retour sur nos résidences et à l’année prochaine pour d’autres escapades.

Gérard NOIRAULT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories