ASSEMBLEE GENERALE DU 18 octobre 2019 DINAN UD 22
L’assemblée générale de l’Union des personnels et retraités de la gendarmerie des Côtes-d’Armor s’est tenue à Dinan, salle Robert Schuman, le vendredi 18 octobre 2019 en présence de 146 adhérents et épouses. .
ACCUEIL – MOT DE BIENVENUE DU PRESIDENT
A 09 heures 30, Antoine Bastard, président-adjoint, déclarait ouverte l’assemblée générale ordinaire en l’absence du président Serge Fleurot retenu pour des raisons familiales consécutives au décès de son père. Antoine Bastard nous fait lecture du message du président en ces termes « Chers amis, déjà un an de Présidence au cœur de notre association et je puis vous assurer que le temps passe et que les nombreuses sollicitations accentuent la vitesse du temps. Merci à l’ensemble des personnes présentes, vous qui n’avez pas hésité à vous déplacer depuis les extrémités du département, pour ce rendez-vous annuel et important de notre association. Merci de votre fidélité. Je tiens à remercier très sincèrement l’ensemble des membres du conseil d’administration et des adhérents qui m’ont apporté leur soutien lors de la disparition de mes parents décédés à un mois d’intervalle. D’où mon absence. Merci à tous. Recevez l’expression de mon amitié très sincère »
Notre président-adjoint passe en revue la vie de l’association en mettant en exergue la baisse de l’effectif d’une part, et le manque de correspondants qui est passé de 74 en 2012 à 48 en 2019, le secteur de Guingamp étant le plus impacté avec un déficit de 6 postes, situation à laquelle il est impératif de remédier en faisant appel aux volontaires à qui tous les éléments seront fournis afin de faciliter leur intégration.
Quant à l’effectif de l’association, en baisse certes mais avec un taux de recrutement positif en 2019 par rapport aux décès (45 nouveaux adhérents pour 38 décès). La difficulté résidant dans l’identification des nouveaux retraités qui ne se font pas systématiquement connaître auprès de l’association, voire même de leur brigade de résidence. Les démarches de notre président auprès du commandant de groupement pourraient nous amener à connaître les retraités se retirant dans le département, et ainsi de les contacter.
Au sein du conseil d’administration nous avons enregistré la démission de Gérard Grand-Perret trésorier depuis 18 ans, il est remplacé à ce poste par Michel Gaillard qui sera assisté de Michel Gouillaud.
RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES
Après avoir énuméré la liste des 40 adhérents (retraités, veuves, conjointes) décédés depuis la dernière assemblée générale, suivie d’une minute de silence, le secrétaire Maurice Pennec procède à la lecture des rapports d’activités des quatre secteurs dont le détail figurera dans le prochain bulletin annuel à paraître début 2020.
En 2018, l’association a remis 236 colis à nos veuves de plus de 75 ans, pour 2019 elles seront 203 à en bénéficier. Les veuves exonérées se verront remettre un ballotin comme les années précédentes.
Les AG de secteurs se dérouleront aux dates suivantes : Dinan le 6 mars 2020, Saint-Brieuc le samedi 21 mars 2020, Lannion le 29 mars 2020, Guingamp le 3 avril 2020.
Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.
RAPPORT FINANCIER
Le rapport financier présenté par le trésorier, Michel Gaillard est approuvé à l’unanimité des voix de l’assemblée. Quitus est donné au trésorier après lecture du rapport de la vérificatrice aux comptes Sabine Craignou.
MUTUELLE (UNEO-CNG)
Monsieur Gérard LARMET a, comme à l’accoutumée, et toujours avec la même verge et une conviction affirmée, dispensé de précieuses et nécessaires informations sur la mutuelle UNEO et la CNG. Au cours de son intervention il a mis l’accent sur les avantages de l’UNEO par rapport aux autres mutuelles et assurances,
Il s’est ensuite tenu à la disposition des adhérents tout au long du banquet, tout comme il se rend disponible tout au long de l’année, week-end et jours fériés compris, pour une population vieillissante qui attend des réponses rapides.
Il peut être contacté sur son téléphone portable au 06.85.59.79.68
ACCUEIL DES AUTORITES (11H00)
A 11 heures, nous accueillions les autorités qui nous faisaient l’honneur de participer à nos travaux :
Le Colonel Gonzague Montmorency, commandant du groupement,
Le Lieutenant Patrice Le Han, commandant la BTA de Dinan
Messieurs Daniel Préauchat et Jean-Claude Cosson, présidents honoraires de l’UD 22
Monsieur Jean-François Stéphan, président UD du Morbihan
Monsieur Jean-Paul Page, président UD du Finistère
Monsieur Patrick Goudard, président UD d’Ile-et-Vilaine
Monsieur Didier Lechien, maire de Dinan
Monsieur Hervé Berville, député de la 2ème circonscription des Côtes-d’Armor s’était excusé.
INTERVENTION DE Jean-François Stéphan
Jean-François Stéphan nous fait part du « divorce »de l’UNPRG avec l’Entente Gendarmerie qui regroupait l’ensemble des associations, cette rupture n’enlevant rien aux relations de l’UNPRG avec la DGGN et les instances de l’Etat.
.La fin du partenariat de 74 ans entre l’UNPRG à l’ESSOR a vu la naissance d’un nouveau magazine intitulée ” LA VOIX DU GENDARME ” qui affiche d’emblée une réelle volonté d’appartenance à la famille gendarmerie , de communiquer sur les métiers de gendarme, la vie des actifs et des retraités, de partager des expériences, de permettre à tous d’avoir un bon niveau d’information et de créer du lien. Le prix de l’abonnement annuel est fixé à 33 €.
INTERVENTION du Colonel Montmorency
Dans son intervention très appréciée de l’auditoire, le Colonel Montmorency, après s’être présenté et évoqué son cursus de fils de gendarme, a évoqué les priorités de l’active et les relations qu’il souhaite entretenir et renforcer avec les retraités et à ce sujet demande aux retraités d’être des capteurs et des ambassadeurs.
Le groupement des Côtes-d’Armor qui compte 729 militaires procède à plus de 18000 interventions et constate environ 1500 crimes et délits.
Les priorités sont nombreuses pour la Gendarmerie. Déplorant l’éloignement culturel avec le monde agricole il souhaite mettre en œuvre une politique tendant à amener les gendarmes à se rapprocher des agriculteurs car les enjeux liés aux risques phytosanitaires et les vols dans les exploitations constituent des sujets sensibles. Entre autres priorités il fait une place importante à la prévention et la répression des violences faites aux femmes ainsi qu’à la lutte contre les trafics de stupéfiants qui, en plus d’amener de la détresse familiale, génère des faits délictueux tels que violence et cambriolages pour ne citer que ceux là.
Dans le cadre de la mise en application du livre blanc de la sécurité intérieure, la mise en place de la PSQ (Police de Sécurité au Quotidien) la dotation des gendarmes en Smartphones devrait permettre de dégager du temps pour occuper le terrain. Ce même outil qui permet la géo-localisation des patrouilles permet également d’assurer des interventions plus rapides.
INTERVENTION DU LIEUTENANT LE HAN
Le lieutenant Le Han commandement la brigade de Dinan nous a exposé le fonctionnement de son unité choisie comme unité expérimentale BMM (Brigade Multi Missions) consistant à couvrir le terrain et les points clés grâce à l’adjonction de quatre motocyclistes.
REMISE DE RECOMPENSES DE L’UNPRG
Les membres dont les noms suivent ont été récompensés pour leur action au sein de l’association par le président départemental :
-Médaille de l’UNPRG : Jean-Luc Cadoux de Saint-Cast-le-Guildo (absent) et Guy Moreau de Trélivan
-Médaille de l’UNPRG avec étoile ARGENT : André Olivet de Lannion et Jean-Claude Le Clec’h de Langueux:
-Médaille de l’UNPRG avec étoile d’OR : Eric Sibiril de Paule (absent)
CLOTURE
Pour conclure le président-adjoint tient à mettre en lumière l’action des bénévoles de l’association, les porte-drapeaux, les délégués, les correspondants. (Colis, journal, cotisations, adhésion, visites, les soutiens, les démarches administratives….). L’assemblée générale 2020 se déroulera à BOCQUEHO.
L’ordre du jour étant épuisé, le président-adjoint Antoine Bastard a clôturé la séance à 12 heures 15.
Les 146 convives se sont ensuite retrouvés autour de l’apéritif-cocktail suivi du banquet au “Clos Gastel” animé par l’orchestre Alexandre Monnier
Laisser un commentaire