Compte rendu de l’Assemblée Générale du 13 octobre 2019 de l’UNPRG 03 Montluçon-Moulins
L’UNPRG 03 Montluçon-Moulins , association des retraités, veuves et actifs de la Gendarmerie a tenu son assemblée générale ordinaire dimanche 13 octobre 2019 à l’école de gendarmerie de Montluçon.
La première partie statutaire a débuté par le mot de bienvenue du président Bernard Deligny, suivie des interventions des présidents de secteur : Montluçon Georges Vignes, Moulins Alain Julien , des rapports d’activité et financier du secrétaire Raymond Paterek, du trésorier Patrick Lepiller, du rapport des vérificateurs aux comptes lu par Jean Marie Gille, de l’élection du tiers sortant ( réélus Pascal Eugène- Panek Stéphan- Coste Serge-Baconnier Thierry-Lepiller Michel) et de l’élection d’un nouveau membre Michel Tellier.
A l’issue de l’élection, reprise des débats du président sur les moments forts déroulés en 2018 après le congrès du Cap d’Agde, actuellement en 2019 sur l’attribution a/c du 1/1/2019 de la carte du combattant poutr les militaires et gendarmes sur le territoire algérien entre le 3/7/1962 et le1/7/1964 – sur la réforme des retraites et l’intervention de Mme la ministre des Armées au cours du 101ème session du CSFM sur l’attribution des retraites des militaires, sur le retrait de l’UN PRG de l’Entente Gendarmerie – la priorité sur le recrutement des actifs et retraités, l’agrément sur l’intérêt général toujours en cours et le non renouvellement de la convention avec l’Essor ainsi que la création d’un nouveau magasine La Voix du Gendarme. Pour les projets de2020 : le futur congrès de l’ UNPRG nationale du 26 au 28 mai 2020 à Trégunc(29). Intervention du représentant du pôle des retraités FGR/FP Gérard Hatab.
A 11 heures, le président Bernard Deligny a accueilli les autorités civiles et militaires :
Madame Delaunay sous-préfète de Montluçon, M. Laporte maire de Montluçon, Mme Boulet suppléante de Mme la Députée de la 2ème circonscription, Mme Pasquier, déléguée aux anciens combattants, du général DURAND commandant l’Ecole de gendarmerie , du Lt Colonel Sandoz, commandant en second le groupement de l’Allier, de la capitaine Blaising, commandant la compagnie de gendarmerie de Montluçon, de M Hatab du pôle des retraités, des présidents des UD d’Auvergnes et de la Creuse, des présidents des associations patriotiques de Montluçon ainsi que l’ensemble des retraités, veuves et actifs présents.
Après les remerciements aux autorités présentes d’avoir répondu favorablement pour honorer de leur présence notre assemblée générale, il a présenté succinctement l’UNPRG 03 Montluçon-Moulins qui se porte bien et fait un résumé de la matinée statutaire puis dans son propos il a parlé de la situation sociale et les nouvelles directives de réorganisation de la gendarmerie aussi bien sur le terrain en unité qu’à l’école de gendarmerie lors de leur formation.
• Sur le pouvoir d’achat des retraités qui se dégrade continuellement depuis des décennies et aujourd’hui ils sont considérés comme une variable d’ajustement budgétaire.
• Sur l’inquiétude des retraités est grandissante au regard de la disparition progressive des services publics de proximité, de l’impact sur le pouvoir d’achat, du déremboursement de certains médicaments, du manque de personnel dans les hôpitaux, dans les EHPAD et dans les services à la personne.
• S’est adressé au maire de Montluçon pour souligner que la ville était en perpétuel développement avec ses perspectives d’avenir de modernisation et de sécurité au quotidien dans le soucis de bien vivre à Montluçon, sans oublier notre belle école de gendarmerie et la nouvelle caserne de la compagnie de gendarmerie, inaugurée le 11 octobre devant les autorités de l’état et militaires.
• Discours ensuite axé sur la gendarmerie, son évolution et son adaptation au fil des temps, la nouvelle réorganisation des unités de terrain décidés par la DGGN en matière de contacts, recherche du renseignement et communication avec la population qui n’est pas une nouveauté pour les anciens qui ont connu et pratiqué il y a plusieurs décennies. Egalement l’école de gendarmerie subit en permanence des orientations toujours plus performantes pour apprendre et mettre les jeunes élèves gendarmes et gendarmes auxiliaires volontaires venus de tous les horizons, dans des conditions futures au plus près de la réalité du terrain pour une meilleure appréciation de l’événement dans leur affectation future.
Le président a donné la parole aux intervenants :
–Capitaine BLAISING Linda, commandant la compagnie de gendarmerie de Montluçon. Nouvellement affectée depuis le 1er août 2019, elle s’est présentée et a retracé sa carrière depuis son entrée à l’école de Montluçon en 1998. Revenir à Montluçon faisait partie de son choix.
–Lieutenant-colonel SANDOZ David, commandant en second le groupement de gendarmerie départementale de l’Allier, a renouvelé les excuses du commandant de groupement. A souligne que lors de l’inauguration de la caserne de gendarmerie de Montluçon, les retraités n’avaient pu être invités, ceci par un manque de place, la cour d’honneur de la caserne ne pouvant pas accueillir tout le monde. Que cette inauguration était organisée par le président de Montluçon Communauté. Qu’une journée porte ouverte et d’accueil à tous les retraités sera organisée en collaboration avec la capitaine BLAISING commandant la compagnie de Montluçon.
Il nous a relatés de l’activité du groupement. Constat, réflexions et réorganisation des services :
– Hausse de l’activité en rapport avec les gilets jaunes, très forte mobilisation.
– Augmentation de 30% des appels.
– Configuration du territoire : autoroutes. Petites unités, diminution de la marge de manœuvre pour les commandants d’unité, directives européennes de travail (temps de repos…), locaux et moyens non adaptés aux interventions.
Egalement nous a parlé de la restructuration dans un premier temps du centre opérationnel et de
l’ aménagement des locaux, de la perception de nouveau matériel plus performant (véhicule géo-localisé permettant d’envoyer la plus proche patrouille sur l’événement et en nombre), en formant et en responsabilisant les opérateurs, créer de nouvelles unités (brigade de gestion de l’événement).
–M. LAPORTE, maire de MONTLUCON, réaffirme l’attachement de la ville de Montluçon à la gendarmerie (retraités et actifs). Exprime sa satisfaction de l’inauguration de la caserne dont le projet a mis 35 ans pour aboutir. Assure de son soutien et celui de la ville dans les missions des gendarmes et notamment contre le trafic de drogue.
–Général DURAND, commandant l’école de Gendarmerie de MONTLUCON. Fait le point sur les principales orientations de l’école :
– Amélioration infrastructures pédagogiques ( 3 modulaires prévus pour mise en situation, fibre, wi-fi)
– Egalement la location d’un hangar à ESTIVAREILLES, toujours pour les mises en situation.
– Amélioration du stand de tri de BIEN ASSIS.
– Création d’un hôtel d’une capacité d’accueil de de 13 chambres.
– Formation des élèves-gendarmes : 12 mois (8 mois de formation initiale à l’école et 4 mois en unité avec mise en situation) gendarme adjoint : 13 semaines.
–Mme DELAUNAY, sous-préfète de Montluçon a souhaité élargir les propos à d’autres sujets tels que la cybercriminalité. Elle met en valeur la devise de l’UNPRG Unir Soutenir Agir qui sont des valeurs fondamentales pour bien vivre. Elle cite également des sujets sensibles qui préoccupent les autorités administratives, judiciaires et forces de l’ordre, à savoir : la lutte contre les violences conjugales, homophobie, racisme, prévention de la radicalisation.
Question sécurité, elle a souligné l’engagement de la sous-préfecture dans le cadre de la RCEA, la RN 7 en deux fois deux voies , le contournement nord ouest de Vichy, l’intérêt du service public et le développer dans les zones rurales.
Remerciement chaleureux du président aux intervenants
L’ordre du jour étant épuisé, le président DELIGNY a clôturé l’assemblée générale à 12 heures. Puis, toute l’assemblée s’est dirigée sur la place d’armes, pour le dépôt de gerbe devant la stèle de l’école érigée à la mémoire des gendarmes issus de l’école, morts en service.
A l’issue, au mess cadre, le président a procédé à la remise de décorations pour récompenser les sociétaires suivants :
Médaille UNPRG : « étoile ARGENT » VARAGNAT Roger, GILLES Jean Marie et RECHIGNAT Raymond.
Médaille UNPRG « étoile BRONZE » : DE REVIERE Philippe et BARNARDOT Cédric.
Un vin d’honneur a été servi au mess suivi d’un excellent repas.
.
Laisser un commentaire