Promenade sur la Vilaine et visite de La Roche Bernard UD 35
Vendredi 27 septembre 2019 dès 06h00 du matin, 54 adhérents de l’UNPRG quittent le secteur de St-Malo en direction de la Roche Bernard, commune située dans le Morbihan à la limite de l’Ille et Vilaine et de la Loire-Atlantique.
Arrivés sur place, un petit train sur roues les emmène aux alentours de la Roche Bernard et son pont avec vue imprenable, l’original ayant été détruit à la fin de la guerre pendant un orage (un éclair a touché le pont qui avait été miné par les allemands). Cette petite commune de 700 habitants possède un port contenant plus de 400 bateaux dont les propriétaires sont en majorité des anglais. De retour au bord de la Vilaine, le groupe est guidé en centre-ville, dans des petites ruelles qui ont su garder leur charme, leur authenticité et un patrimoine exceptionnel. Cité bâtie en premier lieu par des vikings sur un rocher surplombant la Vilaine, la plupart des maisons datent du XVIème et XVIIème siècle. Plusieurs vieux gréements classés sont également présents dans le port et les ruelles garnies d’artisans d’art. A l’issue de cette visite très intéressante, un déjeuner près du barrage d’Arzal, très copieux, a été apprécié après un petit-déjeuner très matinal. Vers 15h00, le groupe embarque à bord d’un bateau des vedettes jaunes qui remontera la Vilaine sur 42 kms en 2h1/2 jusque Redon. Le pilote du bateau a largement commenté tous les sites intéressants se trouvant sur chaque berge.
Très belle journée de cohésion où les membres de l’UNPRG de Saint-Malo et quelques-uns de Rennes ont convenu d’avoir passé un très bon moment.
Hervé BONNY responsable du secteur de Saint-Malo
Laisser un commentaire