A nos morts ! UD 35
C’est la lecture de « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix, qui va déclencher chez Vivien Blandin De Chalain une passion dévorante pour l’histoire de la guerre 14-18 et de ses Poilus. Il avait alors environ 12 ans. Ce livre, que lui a remis la documentaliste de son collège à l’époque, contenait 700 pages et sera lu sur un seul week-end.
Vivien est gendarme à la brigade de gendarmerie départementale de Chateaugiron, compagnie de Vitré. Agé de 33 ans, marié à Emeline, laquelle est passionnée par les « Déportations », est devenu un collectionneur, mais sans faire de commerce. C’est par un groupe d’amis que ces deux jeunes gens se sont croisés et tout naturellement, en faisant connaissance, ils se sont aperçus qu’ils avaient la même passion.
Vivien va donc lire tout ce qui a trait au terrible conflit, sensible au patriotisme, à l’abnégation, au sens du devoir, mais aussi aux terribles souffrances endurées par les hommes. C’est ainsi qu’il comprend que les guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945 sont liées. Il rencontrera Jean-Pierre Verney, collectionneur et historien, lequel est à l’origine de la création du musée de Meaux (77).
Vivien se décide alors à parler de la 1ère Guerre mondiale autour de lui et se lance dans une incroyable collection des objets les plus divers, des armes, des uniformes, du matériel médical… Au total, plus de 3000 objets et documents seront rassemblés, ce qui paraissait essentiel pour Vivien. Le visuel au lieu de l’écriture est ainsi devenu sa devise. Tous ces objets ont leur petite histoire individuelle, celle qui raconte la grande, collective, pour rendre hommage aux Poilus, et pour que leur sacrifice, leur calvaire, ne sombre pas aux oubliettes.
Avec son épouse Emeline, revêtue de l’uniforme d’infirmière de la grande Guerre, Vivien organise des expositions et intervient dans les écoles auprès des plus jeunes, dont il sait capturer l’attention par des explications historiques simples, évocatrices parce qu’authentiques.
Il est un seul objet contemporain utilisé par Vivien. Parce qu’il ne s’estimerait pas légitime à porter un authentique uniforme de Poilu, il a lui-même confectionné son « bleu horizon », qu’il porte devant les enfants en classe ou dans ses expositions (Cavalerie de Saumur, Associations patriotiques, Musées…)
Le but ultime de Vivien et d’Emeline, créer un musée en Bretagne, pas un musée traditionnel, mais un musée avec un fil rouge (histoire fictive) et des mises en scène.
A la fin de l’année 2019, un livre doit sortir, préparé par le couple, intitulé « Consacrons leur un peu de temps, eux y ont laissé leur vie ». En attendant, un recueil et pensées a vu le jour : « J’entends du bruit au loin, celui des canons qui crépitent. J’entends des larmes au loin, celles des hommes qui tombent ».
Au cours de leur témoignage, Vivien et Emeline ont les yeux qui pétillent. Ils ont beaucoup de connaissances en Histoire et sont très attirés par l’Histoire. Pour preuve quand Emeline prend le 1er numéro de « La Voix du Gendarme » sorti début octobre et lit l’article « La Gendarmerie de 1939 à 1945 » pendant que Vivien raconte sa passion.
Contact > collectionblandin1418 – vivien.blandin@gmail.com – 06.16.64.21.44.
Patrick Goudard président départemental UNPRG d’Ille et Vilaine
Crédit Photo
Vivien Blandin De Chalain et son épouse Emeline
Laisser un commentaire