CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE A SAINT ASTIER DORDOGNE : HOMMAGE A RONAN POINTEAU

 

A Saint Astier, le 11 novembre s’est déroulé la commémoration du 101éme anniversaire de l’armistice de 1918, où quelques 250 personnes sont venues pour se recueillir.

A cette cérémonie, la Maire, Madame Marty Elisabeth a rendu un hommage solennel au brigadier-chef Ronan Pointeau, du 1er régiment de spahis de Valence, tué au Mali le 2 novembre.

Cet enfant du pays était le fils de Pointeau Alain, retraité gendarmerie, demeurant à Saint Astier.

Coiffé de la casquette couleur sable de l’opération militaire Barkane, le père et le grand-père ont assisté à la commémoration.

La cérémonie a débuté par la présentation de la classe de défense (1) du collège Arthur Rimbaud de Saint Astier.

Après la montée des couleurs par un pompier, Mr Bellanger a reçu la croix du combattant d’Algérie par le colonel (er) André Dubois.

Les élèves de la classe de défense ont donné lecture des 23 Astériens morts pour la France durant cette guerre, des cinq morts en Opex en 2019 et un extrait du roman « La peur » de Charles Gabriel.

Les autorités administratives, militaires et associations ont déposé une gerbe

L’UPMRAC a mis en exergue la volonté de tous ces combattants, et qu’il nous appartient de continuer de perpétuer leurs sacrifices pour que la France vive dans un idéal de paix.

Madame Marty Elisabeth a lu le message du Président de la République, a rendu à Ronan un vibrant hommage chargé d’émotions « Ronan, ce prénom est dans nos pensées depuis dix jours…… » et a rapporté un texte d’Alain Pointeau écrit à son fils.

Un instant de recueillement d’Alain et de son fils Tim devant le portrait de Ronan a clôturé cette cérémonie. « Mon petit fils était un héros » dixit le grand père de Ronan.

Rappelons-nous, qu’aujourd’hui, jour de l’inauguration du mémorial érigé dans le jardin Eugénie-Djendi à Paris pour les morts en Opex, le 549éme noms est Ronan.

Alain Pointeau, n’est pas adhérent à l’UNPRG, par solidarité par le deuil qui frappe un membre de notre « Grande Famille », l’UNPRG était représentée par Chatrix Francis, président UD 24, Castet Patrick porte-drapeau et de nombreux adhérents pour lui rendre un dernier hommage.

 

 

Chatrix Francis
Président de UD Dordogne

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories