Hommage à notre camarade Jean Louer UD 35

 

Le 08 novembre 2019, disparaissait notre camarade Jean Louer, alors âgé de 81 ans, adhérent à l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine, secteur de Redon. A ses obsèques, quelques jours plus tard, un hommage vibrant a été lu par Yves Gueneveux, du secteur de Redon, devant sa famille et une très belle assistance. De nombreux porte-drapeaux s’étaient déplacés (Médaillés militaires, Légion d’honneur, UNPRG…). L’UNPRG d’Ille-et-Vilaine était représentée, entre autres, par Patrick Goudard, président départemental, Yves Gueneveux, Maurice Chapelle porte-drapeau du secteur de Redon, Eugène Hallier, Michel Flaux du secteur de Saint-Malo.

Jean Louer est natif de Bains-sur-Oust et c’est à l’école Saint-Joseph de Redon qu’il obtient son certificat d’études. Puis il entre au centre d’apprentissage du collège moderne. Très doué pour la course à pied, il se fait remarquer en remportant régulièrement les cross du collège et bien d’autres compétitions. Il trouvera un emploi à l’usine Garnier après avoir obtenu son CAP d’ajusteur.

En septembre 1956, âgé de 18 ans, il s’engage au titre du 8ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux à Bayonne. Après avoir suivi sa formation élémentaire à Mont-de-Marsan, il est déployé avec son unité en Algérie, le 4 mars 1957. Deux ans durant, il servira en Afrique du Nord où il sera blessé à cinq reprises et cité 3 fois dont 2 fois à l’ordre de la brigade.

A 20 ans, de retour à Redon, il enchaîne plusieurs petits métiers. Mais toujours désireux de servir la Nation, il rejoint l’école préparatoire de gendarmerie de Châtellerault en 1960. Titularisé gendarme le 18 avril 1961, il épouse Marie-Claire le 30 avril. Leur lune de miel sera très courte : le 25 mai, son unité rejoint la ville de Bonn en Algérie. Son escadron de gardes mobiles prenant garnison, Marie-Claire le rejoint deux mois et demi plus tard. Le 7 novembre 1962, Jean est décoré de la médaille militaire pour services exceptionnels.

Avec son épouse, il regagne la France et sa nouvelle affectation à Melun le 2 juin 1963. C’est dans cette ville que naîtront ses deux enfants, Jean-Luc et Véronique. Il y fait du maintien de l’ordre et, dans le cadre d’une mutation interne, il est affecté aux ateliers de mécanique automobile. En octobre 1973, il sera muté à l’escadron des services à Malakoff où il occupera la fonction de chef d’atelier auto.

Le 25 septembre 1990, Jean fait valoir ses droits à la retraite et revient s’installer définitivement à Redon, 34 ans jour pour jour après son premier engagement. Il peut alors se consacrer à ses deux petits-enfants, Solenn et Yann, ainsi qu’à ses passions, le jardinage, le dessin et le bricolage. Egalement soucieux de faire perdurer la mémoire des combattants d’Afrique du Nord, il s’engage dans le milieu associatif. Il occupe alors les fonctions de vice-président de la FNACA, de président de la section des médaillés militaires de Redon et est adhérent à l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine. Le 8 mai 2003, il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

Il apparaissait important à l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine de rendre ainsi un dernier hommage à Jean Louer.

 

Patrick Goudard, président départemental

Crédit Photo

Jean Louer lors de sa décoration de la Légion d’honneur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories