Ces gestes qui sauvent ! UD 56

Le 5 décembre 2019, après-midi, à l’escadron de gendarmerie mobile à VANNES, une trentaine de retraités de l’UD 56 ont reçu une information sur les gestes qui sauvent par un pompier volontaire à la retraite. Les principaux thèmes abordés étaient comment pratiquer les bons gestes en cas : d’hémorragie, de perte de connaissance, d’arrêt cardiaque, d’étouffement d’un adulte ou d’un enfant ayant avalé de travers et les premiers symptômes d’un AVC. Il a également présenté les points de compression, les positions adéquates d’attente une victime (PLS), comment pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.
Pour certains c’était une révision du brevet de secourisme passé, il y a des lustres, au stage gendarmerie et pour d’autres une découverte et une approche à la pratique du secourisme.
Le but était de sensibiliser et d’expliquer les premiers gestes qui sauvent, d’assurer la transmission de l’alerte aux secours d’urgence adaptés (15, 18, 17) sans paniquer et d’empêcher dans la mesure du possible l’aggravation de la victime en attendant l’arrivée des pompiers ou du SAMU.
Devant une personne inanimée et ne respirant plus l’important est d’appeler, de masser et de défébriliser si possible car si rien n’est fait la personne peut décéder.
Certains se sont entrainés au massage cardiaque sur un mannequin et à l’utilisation du défibrillateur avec la pose des électrodes.
A la fin de la séance tous les participants se sont retrouvés autour d’une collation préparée par Jean Le Borgne. Tous étaient satisfaits de cette initiative et ont demandé à renouveler cette information dans un an.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories