Des soldats blessés en OPEX témoignent, à visage découvert. UD 56
Un nombre croissant de militaires blessés ou ayant été impliqués dans des opérations dangereuses lors d’opérations extérieures (Opex), souffrent du symptôme dit de stress post-traumatique. Le stress post-traumatique, ou PTSD (post traumatic stress disorder disease ou PTSD en anglais), est une blessure invisible due à un traumatisme subi dans le cadre des activités dévolues aux militaires.
Selon l’Union nationale des combattants qui regroupe quatre générations du feu, cette blessure invisible est perçue par certains comme « une contrainte morale qui opprime le quotidien ».
Le réalisateur de documentaires larmorien Richard Bois, a recueilli les témoignages de militaires ayant servi après 1990 dans les trois armées, déployés au Tchad, en Bosnie-Herzégovine, au Rwanda, en Afghanistan ou encore au mali. Tous ont vécu un ou des évènements marquants, dans leur activité militaire qui a déclenché un traumatisme ou un syndrome de stress post-traumatique. Le contexte précis des combats et leur récit exhaustif n’est pas le sujet. Malgré tout, le contexte est restitué dans son film « Tuer le silence » pour comprendre la nécessité du silence, puis le processus de parole. Pour les témoignages, le réalisateur a fait appel à cinq militaires, une femme et quatre hommes, dont l’un est décédé depuis et s’est entouré de militaires ou ex-militaires accompagnant des blessés de guerre. L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre l’a mis en relation avec des témoins, et le psychologue Jacques Brélivet, ancien de la Marine nationale, a également conseillé le réalisateur.
Avant la diffusion sur France 3 au printemps prochain, le réalisateur morbihannais a entamé une tournée de projection afin de rallier à sa cause un réseau de partenaires. Le jeudi 9 janvier il avait invité tous ceux qui ont permis au film de se faire. Des militaires ou anciens militaires, des élus, des financeurs actuels ou potentiels.
Jean, François Stephan, président de l’UNPRG UD 56 a répondu à l’invitation avec grand intérêt, ayant rencontré le réalisateur en 2019 en qualité de retraité militaire élu au CSFM par le Conseil permanent des retraités militaires (CPRM), au titre de sa contribution aux travaux du conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), pour l’élaboration d’un rapport d’information sur le soutien aux malades, aux blessés et aux familles, demandé par la ministre des Armées.
Plus d’informations sur Facebook : Tuer le silence. Un film de Richard Bois
Production : Ruwenzori – France télévision – France3
Laisser un commentaire