Galette des rois 2020 – Vannes ( UD 56)
Les adhérents et personnels d’active avaient répondu nombreux le 21 janvier à l’invitation du conseil d’administration de l’UD 56 à la dégustation de la galette des rois à Vannes (56).
Le président lors de sa prise de parole, a salué les personnels d’active qui ont fait à l’association l’honneur et l’amitié de répondre à l’invitation. Il a remercié tout particulièrement le colonel Pascal Estève et ses personnels, commandant de groupement de gendarmerie départementale du Morbihan pour l’intérêt et l’attention qu’il porte aux associations de retraités de la gendarmerie. Il a remercié le commandant, le gérant et les personnels du mess de l’escadron, qui permettent d’organiser les manifestations, ainsi que les adhérents qui se sont déplacés pour ce moment privilégié s’il en est, mais aussi temps de convivialité, de rencontres et de partage. “Certes, c’est une tradition, mais combien importante pour notre (nos) association (s)”. L’occasion de se retrouver et d’échanger pour resserrer les liens qui permettent de mieux se connaître et de faire connaissance avec les nouveaux adhérents.
Le président a rappelé que les évènements sociaux récents ont montré combien les concepts de démocratie sont fragiles, les symboles sont attaqués, les appels à la violence banalisés, voire pire encore, encensés. Cela se traduit par une violence inqualifiable à l’égard de ceux qui portent l’uniforme, eux qui protègent, secourent et servent la paix civile, l’UNPRG UD 56 leur apporte son soutien.
En ce début d’année, chacun est invité à prendre quelques bonnes résolutions et les tenir n’est pas chose facile. La situation économique et sociale qui entame les certitudes, la maladie, la perte d’un être cher sont autant de facteurs qui incitent au repli sur soi. Pour y faire face, il reste les valeurs qui ont fondé l’association et auxquelles les adhérents sont profondément attachés : Unir – Soutenir – Agir.
Des mots qui prennent tout leur sens aujourd’hui aux yeux de ceux qui n’y verront qu’une simple formule. Ils nous obligent à nous ouvrir à ceux qui nous entourent, à commencer par nos camarades retraités, d’active et nos veuves, et la vie sera alors beaucoup plus belle et rompra l’isolement de quelques-uns de nos adhérents.
Au-delà des soucis de chacun, le président a souhaité que ce moment soit avant tout convivial et sympathique. L’opportunité de remercier le conseil d’administration et tous ceux qui sont animés du même souci que de servir et d’animer notre (nos) association (s). Il a rendu hommage à Raymond Amiel, qui est décédé le 13 novembre dernier et qui a beaucoup œuvré pour l’UNPRG UD 56 en tant que secrétaire et porte drapeau.
Le président a remercié également le vice-président, le secrétaire, le trésorier, les responsables de secteurs et les porte-drapeaux qui animent l’association, se dévouent sans compter tout au long de l’année, pour les activités qu’ils organisent. Sans eux et leur énergie, la vie associative serait lettre morte et les liens créés ne seraient pas ce qu’ils sont pour l’association.
Au nom de l’UNPRG UD 56, avant de partager la galette, et de céder la parole au Colonel Pascal Estève, le président a souhaité aux participants ses vœux les plus chaleureux de santé, de prospérité et d’épanouissement personnel : « Que cette année 2020 soit indulgente avec chacun d’entre vous ! ».
Jean, François Stephan Président UNPRG UD 56
Laisser un commentaire