GENDARMES ADHERENTS DE L’UNPRG-UD 02 EN NOMBRE A L’AG DES MEDAILLES MILITAIRES DE HIRSON-THIERACHE
Le samedi 15 février 2020, en matinée, au cercle mixte de l’escadron de gendarmerie mobile d’Hirson (Aisne) se déroulait l’assemblée générale annuelle des médaillés militaires de la section Hirson-Thiérache.
Son Président, Dominique Pinon, retraité de l’Arme et adhérent de l’UNPRG-UD 02, assurait sa première assemblée, puisqu’il a remplacé, en 2019, Guy Mérelle, lui aussi retraité de l’Arme et adhérent de l’UD 02, parti demeurer dans le sud de la France.
L’UNPRG de l’Aisne était représentée en nombre puisque le trésorier de cette association, Christian Henry, le Président départemental des médaillés militaires, Jean-Marc Anuset, celui de la section de St-Michel, Patrice Dussart, mais aussi le Président départemental de l’UD 02 et son porte drapeau Jean-François Camberlin, comme plusieurs autres adhérents axonais étaient présents.
Le commandant en second de la compagnie de Vervins, Joffrey Schellaert, des représentants de l’EGM 17/9 d’Hirson et de la brigade territoriale autonome locale, le Président de la communauté de communes du pays des trois rivières et Maire d’Hirson, mais aussi de nombreux portes-drapeaux ont assisté aux débats.
Il a été évoqué, comme dans beaucoup d’associations de ce type, la baisse cruelle des effectifs en raison d’une population vieillissante, mais surtout à cause de la difficulté majeure actuelle de recruter et de fidéliser les adhérents dans une société qui privilégie l’individualisme et les intérêts personnels.
Par ailleurs, les intervenants, associatif, élu et actif de la gendarmerie, ont fait état du long délai d’attente et de la peine pour obtenir cette prestigieuse médaille mais qui, en contre partie, lui permet de conserver sa juste valeur, en ne l’attribuant pas aussi facilement en rapport à beaucoup d’autres titres honorifiques et décorations.
Pour terminer cette assemblée, un dépôt de gerbe s’est déroulé dans l’enceinte du site de l’escadron avec la participation de quatorze portes-drapeaux. Ces derniers furent d’ailleurs remercié chaleureusement pour leur assiduité et leurs effectifs toujours aussi importants lors des différentes cérémonies patriotiques de la région.
A l’issue, après le traditionnel vin d’honneur, une soixantaine de personnes a pu partager un excellent repas en commun, permettant aux habituels plaisantins, et pas forcément les plus jeunes, d’égayer les agapes avec leurs histoires drôles. Moralité, nos anciens savent encore s’amuser pour oublier momentanément les difficultés rencontrées par l’âge avancé.
Laisser un commentaire