Le ministre Christophe Castaner a inauguré la brigade de gendarmerie à Baud (UD56)

 

Arrivés par avion à l’aéroport de Vannes le samedi 22 février, en matinée, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, avec à ses côtés, le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d’armée Christian Rodriguez, est venu inaugurer la toute nouvelle brigade de gendarmerie de Baud (56). La cérémonie s’est déroulée en présence d’autorités civiles et militaires et des représentants des associations de retraités de la gendarmerie (Le Trèfle, Amis de la gendarmerie et l’UNPRG).

Un projet de construction décidé en 2014, initié par Baud communauté, puis repris par Centre Morbihan communauté (maître d’ouvrage) à partir du 1er janvier 2017. Les travaux ont démarré en mars 2018 sur un site de 7 700 m2. La structure comprend 13 pavillons individuels, allant du T3 au T5 et un studio pour un gendarme adjoint volontaire. Le bâtiment administratif, tout de plain-pied, a une emprise au sol de 450 m2. Son coût : plus d’un million d’euros. Cette nouvelle brigade accueille 13 gendarmes, qui ont pris possession de leurs nouveaux locaux le 16 octobre 2019, et veillent à la sécurité d’environ 18.000 habitants sur 20 communes. Elle a ouvert ses portes le 17 octobre 2019.

La cérémonie d’inauguration s’est poursuivie par la projection d’une courte vidéo sur les violences intrafamiliales et la présentation par M. Patrice Faure, préfet du Morbihan et du Colonel Pascal Estève, commandant le groupement de gendarmerie du Morbihan, de la création de l’Unité-VIF56 (violences intrafamiliales 56) en septembre 2019 et l’unité Hermes cybersécurité, en collaboration avec l’université de Bretagne Sud.

Loin de représenter un simple avantage en nature, la concession de logement par nécessité absolue de service, qui se traduit par l’obligation faite aux gendarmes de vivre en caserne avec leur famille sur leur lieu de travail, constitue un élément essentiel du fonctionnement de la gendarmerie, comme dans la vie des gendarmes et de leurs familles.

Cette nouvelle caserne de gendarmerie est une marque de considération pour les gendarmes et leurs familles qui y vivent et exercent leurs missions 24 h sur 24, dans un contexte sécuritaire national dégradé et de violences à leur égard, pour le seul fait d’incarner l’autorité publique. C’est également un «lien puissant entre la gendarmerie à hauteur de femmes et d’hommes et la population, pour un territoire qui se doit de voir sa sécurité renforcée», « une gendarmerie qui est un maillon de la République qu’elle protège et qu’elle défend » a tenu à souligner le ministre de l’Intérieur.

      

  

Jean, François Stephan
Président unprg ud 56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories