Le 3 septembre 1944 à Crécy en Ponthieu … UD 80

Le 3 septembre 1944, à Crécy en Ponthieu 80, trois civils : Arthur Savreux, pensionnaire de la maison de retraite, Gilbert Gaffet garagiste, chef de la résistance locale, et Eugène Petit, facteur, membre de la résistance locale, ainsi que trois militaires de la brigade de gendarmerie locale, le Maréchal des Logis Chef Emilien Berle, le gendarme Edouard Martinache et le gendarme Raymond Patry, étaient fusillés par les troupes ennemies en fuite.

 

Le vendredi 6 mars 2020, au cimetière Notre Dame de la Chapelle à Abbeville, a eu lieu la cérémonie de « protection de sépulture par la pose de la cocarde du Souvenir Français » sur la tombe du Maréchal des Logis Chef Emilien Berle « Mort pour la France ».

 

Claude Leschaeve, président du comité du Souvenir Français d’Abbeville, a d’abord rappelé la signification de cette démarche. Il a ensuite procédé à la pose de la cocarde du Souvenir Français sur la sépulture.

 

Trois gerbes ont été déposées, la première par Denis Capron vice-président et Didier Lerch secrétaire de l’UNPRG.UD80, la seconde par Mr Gérard Lheureux, maire de Crécy en Ponthieu, la troisième par Mr Nicolas Dumont, maire d’Abbeville accompagné du capitaine Yan Colungo, commandant la compagnie de gendarmerie d’Abbeville et de Claude Leschaeve président du comité local du SF.

 

La famille était présente ainsi que des officiels civils et militaires, des représentants de la Gendarmerie dont le général JULLIEN (2S) qui a vécu enfant dans la brigade de Crécy ; le capitaine Yan Colungo commandant la compagnie d’Abbeville ; le major Millot, commandant adjoint la COB de Rue-Crécy, différents représentants d’associations Patriotiques, Mr Nicolas Dumont maire d’Abbeville et Mr Gérard Lheureux, maire de Crécy-en-Ponthieu, d’autres personnalités, les élèves de la Classe Défense Sécurité Globale CDSG du lycée Saint-Pierre d’Abbeville et leurs professeurs.

 

Onze porte-drapeaux encadraient la cérémonie, qui était organisée à l’initiative de l’UNPRG.UD80, agissant en partenariat avec le comité du Souvenir Français d’Abbeville.

 

L’assistance s’est ensuite retrouvée dans une salle de l’école Thuison pour les prises de paroles.

 

Roland Blondel, président de l’UNPRG.UD80 a rappelé les grandes lignes de la tragédie, et la situation personnelle de chacune des six victimes, camarades d’infortune.

Il a ensuite énuméré les différentes décorations attribuées au Mdl.Chef Emilien Berle :

La Médaille Militaire à titre normal, le 2 juillet 1936.

Nommé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, à titre posthume, par Décret du 13 avril 1949 publié au Journal Officiel du 20 avril 1949, avec citation et portant attribution de la Croix de Guerre avec Palme.

– La Médaille de la Résistance française, à titre posthume, par décret du 24 avril 1946

La Médaille de la déportation et de l’internement pour faits de résistance, à titre posthume, le 29 juin 1954.

 

Mr Nicolas Dumont, maire, adressa ses remerciements aux organisateurs de cette cérémonie, rappelant toute l’importance de ces actions de mémoire……

 

   

Roland Blondel

Président UNPRG.UD80


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories