Comment la France est passée d’un stock d’Etat de 723 millions de masques FFP2 à la pénurie

A l’époque de l’éventuelle pandémie dite de ” la grippe aviaire “, nous étions prêts.

Le stock de masques existait et les gendarmes avaient été informés à l’occasion de réunion menée par d’éminents professeurs en médecine.

Il est légitime d’essayer de comprendre pourquoi aujourd’hui nous sommes dans une situation de pénurie.

L’article de LCI.fr retrace les choix et tente de nous expliquer comment on est passé de stocks importants à la pénurie.

L. LEFORT

À LA LOUPE – Mais où sont donc passés les masques FFP2 permettant de se protéger contre le virus du Covid-19 ? Selon Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, l’Etat n’a plus de stock stratégique en raison de décisions prises par ses prédécesseurs. LCI fait le point sur ce nouvel imbroglio en pleine épidémie de coronavirus.

Partout, les témoignages des personnels soignants et des médecins de ville sont les mêmes : nous n’avons pas assez de masques pour travailler. Après avoir fait leurs fonds de tiroirs, les hôpitaux font face à de grandes difficultés pour équiper correctement l’ensemble des équipes. Ils manquent particulièrement de masques de type FFP2, de l’anglais filtering facepiece et que nous pourrions traduire par “pièce faciale filtrante”. En forme de “bec de canard” et recouvrant le bas du visage, le FFP2 est considéré comme le plus protecteur contre le Covid-19.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories