UN COUPLE EN DIAMANT A CHATEAU-THIERRY
«««Le diamant est le matériau naturel le plus dur et il possède une très forte conductivité thermique»»».
Cette phrase résume à elle seule la qualité de l’anniversaire célébré, en tête à tête, mesures gouvernementales du Covid.19 obligent, le jeudi 30 avril 2020, par Monique et Bernard VITEAUX, un couple en diamant qui a vu le jour le samedi 30 avril 1960 à la mairie d’ Oulchy le Château (Aisne).
Difficile d’atteindre les 60 années de mariage pour de multiples causes dans la vie d’aujourd’hui mais aussi en raison d’un âge où le destin ne laisse pas toujours l’opportunité aux époux d’être encore de ce monde.
Cependant, pour nos tourtereaux axonais, leur amour a surmonté les difficultés de ces 60 années. Pour eux c’est naturel, mais c’est là le gage de la dureté à toutes épreuves de leur amour, telle la qualité du diamant, et de la chaleur qu’ils apportent au quotidien à leur entourage, d’où ce rapprochement avec la définition de cette pierre précieuse à très forte conductivité thermique.
Après leur rencontre au travail de 1959 à Oulchy la Ville (02), leur amour a été matérialisé par la venue de Patricia en 1962, de Florence en 1967 et de Xavier en 1969, leur permettant ainsi aujourd’hui de profiter de 8 petits-enfants et de 2 arrières petits-enfants. Tout n’aura pas été «rose» pour cet ancien gendarme et sa femme, natifs de l’Aisne la même année, celle où vient au monde un certain Michel Mono (Michel Goi de son vrai nom), l’un des acteurs dans les gendarmes de St-Tropez, mais également année de la création de la SNCF où étaient employés les parents de nos récipiendaires.
L’engagement de Bernard pour servir la gendarmerie dans les années 1960, après ces longs mois d’obligations militaires en Algérie de 1957/1959, les a conduits à y retourner, alors que le pays n’était pas des plus sécurisant. Pendant cette période Monique a dû revenir mettre au monde leur premier enfant en France.
Après leur retour métropolitain, en 1963, la vie trépidante de l’Arme, les postes à responsabilités de Bernard et les déménagements, à Laon (02), Beauvais (60), Roye (80), Amiens (80) et Château-Thierry (02) a fini par avoir raison de cette vie de travail en 1992, mettant un terme aux dégâts à leur mobilier, en laissant cependant leur amour intact pour leur permettre de vivre des jours heureux de retraités castelthéodoriciens.
Depuis 28 ans, Bernard s’adonne au plaisir du jardinage et Monique, véritable cordon bleu, élabore des mets de choix au sein de leur demeure implantée dans cette jolie ville natale de Jean de La Fontaine.
Bernard est très impliqué dans la vie associative puisqu’il a rejoint l’UNPRG, en particulier l’union départementale de l’Aisne, le 25 avril 1998, avant d’en devenir le trésorier pendant 23 ans puis le Vice-président depuis 2018. Son dévouement impacte obligatoirement le quotidien de son épouse, elle aussi adhérente à l’UD 02 depuis 2013.
La médaille de l’UNPRG avec étoile d’argent a été justement attribuée pour son réel engagement à Bernard en 2011 et 2020 devrait voir arriver l’étoile d’OR. Ce sera donc pour lui une année dans la pierre et le métal précieux !
Cet adjudant-chef retraité, médaillé militaire et titulaire de bien d’autres décorations, continue malgré ses 82 printemps à veiller sur les siens et sur tous les adhérents du Sud de l’Aisne.
Pour ce couple, pouvoir fêter cet événement n’est que le juste retour de leur magnifique vie commune et représente un exemple pour nous comme pour toutes les plus jeunes générations.
Et là, ces noces de diamant n’ont rien d’une fable mais se trouvent être juste une réalité pour Monique et Bernard à qui nous présentons nos très sincères félicitations. Nous leur souhaitons tous nos vœux de longue et heureuse vie maritale, en espérant pouvoir fêter avec eux en 2030, sans le confinement d’un Covid malvenu, leurs noces de platine.
Patrice Van Lancker
Président UNPRG-UD 02
Laisser un commentaire