Hommage aux Adhérents de l’ Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie Union Départementale du Bas-Rhin – Secteur de Sélestat – disparus en ce début d’année 2020.

Le 7 mars 2020, Georges Jean Vitte a tiré sa révérence, à l’âge de 84 ans.

Né le 27 mai 1935 à Besançon (25), Jean avait épousé Gabrielle Fischer le 4 juin 1960 et était père de trois enfants et grand-père de trois petits-enfants.

Après avoir été appelé sous les drapeaux au 3ème Régiment de Spahis Algérien à Fritzlar (Allemagne) (1956) et servi au cours de cette période en Algérie, il intègre l’école préparatoire de Gendarmerie de Chaumont en janvier 1958. Nommé gendarme le 21 juillet 1958, il est affecté à l’escadron de Gendarmerie mobile 3/6 de SELESTAT (67), affectation qui le fait revenir en Algérie pour quatre séjours à Birkhadem, Medea, Tenes et Rocher Noir au cours desquels il connaît des événements particulièrement douloureux qui resteront gravés à jamais dans sa mémoire, notamment ce dimanche 24 janvier 1960 où débute la semaine des barricades avec des manifestants armés qui tirent sur les forces de l’ordre. La fusillade fait (14 tués et 127 blessés) et son unité, l’escadron de Gendarmerie mobile 3/6, déplore 1 tué (le lieutenant CASTAING) et 7 blessés.

En 1963, après un temps de service à la brigade routière de Gendarmerie mobile de Sélestat, il est affecté en Gendarmerie Départementale et sert successivement à la brigade mixte de Schiltigheim(67), à la brigade territoriale de Wolfisheim(67), à la brigade territoriale de Mulhouse(68) où il est promu au grade de Maréchal des Logis-Chef, puis au groupe de commandement de la compagnie de Mulhouse où il servira en qualité de chef-secrétaire jusqu’en 1988, date de son départ en retraite dont il profitera avec son épouse dans un premier temps à Mulhouse puis à Sélestat à partir de 2015.

Titulaire de la Croix du Combattant et de la Médaille Militaire, il adhère à l’Union Nationale des Combattants, à la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (section de Mulhouse puis Sélestat) ainsi qu’à l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie et poursuivra fidèlement son engagement comme porte-drapeau pendant 21 ans.

Entourant sa famille, de nombreux amis et connaissances, une délégation de l’escadron de Gendarmerie mobile 23/7 de Sélestat ainsi que les porte-drapeaux et membres des associations (Bas-Rhin et Haut-Rhin) auxquelles il adhérait, dont notre président départemental Daniel Gonfroy, lui ont rendu un dernier hommage le jeudi 12 mars 2020 au temple protestant de Sélestat.

L’éloge funèbre a été prononcée par Francis Billiger (retraité de l’Arme), président du Groupement des Associations Patriotiques de Sélestat et environs, président de la 272ème section de la Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire (de Sélestat) et membre du comité de l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie – secteur de Sélestat.

A la famille éprouvée, lUnion Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie – U.D. 67 – secteur de Sélestat – renouvelle sa profonde sympathie et ses sincères condoléances.

Bernard WURTZ

Président Secteur Sélestat –

U.N.P.R.G. – U.D. 67


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories