« Plaisanciers Vigilants » mobilisation contre les vols avec le concours de la gendarmerie maritime.

 

Au travers un dispositif terrestre généralisé à partir de 2011, la gendarmerie associée aux élus, sensibilise la population de nombreuses communes sur les bonnes attitudes de prévention à avoir au domicile et sur la voie publique, pour améliorer sa sécurité. On connaît l’opération sous le nom de « voisins vigilants »  

Sur mer, ces dernières années les vols et dégradations sur les bateaux ont eu tendance à s’étendre dans de nombreux ports du Morbihan. Il est très vite apparu que, le plaisancier étant responsable de son bateau se devait de s’impliquer personnellement, tout d’abord en protégeant son propre bateau, mais encore en ayant un œil sur celui de ses voisins.

A la suite de ce constat, l’A.U.P.L. association des usagers du port de Locmiquélic à créer un dispositif de prévention dénommé « Plaisanciers Vigilants ». Déjà en déploiement dans plusieurs ports voisins, il a été officialisé le 5 juin par l’APPC sur le port du Crouesty en partenariat avec la Compagnie des Ports du Morbihan, et les conseils du Major Bruno Tromeur, commandant la brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie maritime de Lorient.

L’objectif de cette initiative est de réduire les vols et actes de vandalismes en développant une démarche volontaire de surveillance de son bateau mais aussi de celui de ses voisins de ponton ou de mouillage. Elle repose sur la solidarité entre plaisanciers.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter : contact@appc-crouesty.fr

Sur la photo la présidente APPC Edith Coudrais ; Alain Micelli vice-président ; Jean-Marc Gauter directeur du port ; Gérard Chatry trésorier, les gendarmes maritimes de Lorient.

Jean, François Stephan

Président UNPRG UD 56


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories