Départ Général Thierry BOURRET.

 

Le 26 juin 2020, le Général Thierry Bourret a fait un au revoir à l’école gendarmerie de Tulle qu’il a commandé pendant 3 ans.

Oui, il a fait valoir ses droits à la retraite ; du moins en 2ème section pour cet officier très innovateur et ouvert aux contacts.

Né dans le beau département de l’Ardèche à Aubenas en juin 1960, marié et papa d’une fille, il se retire vers la région parisienne après une très belle carrière en Gendarmerie.

Après la faculté de droit de Lyon et deux ans comme officier de réserve en corps de troupe (Infanterie), il intègre l’école des officiers de la Gendarmerie nationale à Melun en 1987. Il en sort en 1990 lieutenant et prend le commandement d’un peloton de gendarmerie mobile à l’escadron d’Antibes, durant la dernière année de son affectation il obtient le diplôme du 1er degré de l’enseignement supérieur en début 1993, alors qu’il est détaché à l’état-major de Compiègne.Promu capitaine le 1er août 93 il prend le commandement de la Cie de Gendarmerie départementale de Marvejols (48) pendant trois années avant de rejoindre Paris et la DGGN. Affecté en tant qu’officier rédacteur au sein du bureau de la police administrative et circulation routière jusqu’en 2001, il y est promu chef d’escadron en 1999. Il intègre le collège interarmées de défense à l’école militaire et obtient le brevet d’enseignement supérieur de la gendarmerie (EMS du second degré). A la sortie du collège, il est affecté comme commandant de la section de recherche gendarmerie près de la cour d’appel de Chambéry, traitant que de judiciaire exclusivement. En octobre 2003, il est auditeur de la 54ème session du centre des Hautes Etudes Militaires. Le 1er août 2006, il prend la tête de l’office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique qu’il crée et déploie. Il est nommé colonel en mars 2008, maintenu dans ses fonctions, il le commandera 6 ans. En cour d’année 2011 il est auditeur de la 22ème session nationale de l’institut national des hautes études de la sécurité et de la justice. Le 1er août 2012 il est nommé Chef du bureau de la police au sein de la direction générale, qu’il quitte en juillet 2015 pour la fonction de chef d’état-major de l’inspecteur général des armées-gendarmerie au ministère de la Défense. Le 1er août 2017, il prend le commandement de l’Ecole Gendarmerie de Tulle. Il modernise celle-ci en créant un pôle d’entrainement pour les élèves gendarmes et gendarmes adjoint volontaires. L’agrandissement de cette école avec création d’une petite ville pour la formation des élèves, il est à l’origine de la 1ère compagnie d’élèves gendarmes formés à Valdémoro en Espagne en 2018 et une seconde en 2020 dans l’école de la Guardia Civil.

Il est titulaire d’une maîtrise de droit pénal, d’un diplôme d’enseignement supérieur spécialisé en carrière judiciaire. Il est officier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite ; titulaire de la médaille d’outre-mer, de la médaille d’or de la défense nationale, de la médaille de la jeunesse et des sports, de la reconnaissance de la Nation et de la médaille du mérite de la Guardia Civil.

L’Unprg de la Corrèze voit partir une personne avec qui le contact était facile et respectueux, la médaille d’honneur de l’association lui a été remise par le président départemental. La présence de très nombreux porte-drapeaux reflète les rapports avec cet officier, et nous lui souhaitons une bonne retraite.

    

    


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories