Décès de Monsieur Maurice Guimbard, à l’âge de 102 ans.

Gironde (33) : Maurice Guimbard

 

Christian Gleizes, secrétaire général de l’union départementale de l’UNPRG de la Gironde fait part du décès le 13 juillet 2020 de Monsieur Maurice Guimbard, à l’âge de 102 ans.

Il était né le 07 décembre 1917 à COURCOURY (Charentes Maritimes) et était adhérent à l’U NPRG de la Gironde depuis 1972.

Il était titulaire de nombreuses décorations et notamment chevalier de la Légion d’Honneur, médaillé militaire et chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Selon les volontés du défunt qui ne souhaitait pas de cérémonies religieuses et militaires mais des obsèques dans la plus stricte intimité familiale qui ont eu lieu le vendredi 17 juillet 2020 à 14 heures au crématorium de MERGNAC (Gironde).

Avec l’accord de la famille, une cérémonie sera organisée ultérieurement lors du dépôt de la plaque UNPRG sur le caveau familial.

Maurice Guimbard a eu une carrière militaire très riche en événements.

Engagé volontaire dès 1937 il servi dans un régiment de chars pendant la guerre 39/40. Démobilisé, afin d’échapper au STO il intègre la Gendarmerie et il est affecté à la brigade de Royan (17). Ses activités de renseignements avec la Résistance  le conduisent à s’exfiltrer avant son arrestation et il rejoint le maquis de Nontron (24).

Considéré comme déserteur, il sera condamné à mort par le régime de Vichy. Il ne pourra réintégrer la gendarmerie qu’en 1949 et déroulera une brillante carrière de sous-officier, notamment en brigade de recherches.

Affecté à la brigade du fichier du groupement de gendarmerie de la Gironde suite à une grave blessure en service alors qu’il commandait la brigade de recherches de Bordeaux, il a terminé sa carrière avec le grade d’adjudant-chef.

En 2015, la médaille de l’UNPRG lui avait été remise.

En 2017, le Président Joël DARTOIS et les membres du bureau de l’UNPRG de la Gironde avaient répondu à l’invitation pour fêter son centenaire avec toute sa famille.

L’année dernière, le couple avait fêté les 80 ans de mariage.

Doté d’une excellente mémoire, il avait un réel plaisir à raconter ses nombreuses actions vécues au cours de sa longue carrière militaire.

Nous garderons de notre camarade le souvenir d’un homme très attachant au passé militaire très riche. Un bel exemple.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires récents

Archives

Catégories