SUITE ET FIN DE L’EXPERIMENTATION DE LA BMM (BRIGADE MULTI-MISSIONS) DE SOISSONS

 

Depuis septembre 2019, la communauté de brigades (COB) de Soissons – Vic sur Aisne et la brigade motorisée (BMO) de Soissons étaient réunies sous le même commandement, à titre expérimental et portait l’appellation de Brigade Multi-Missions (BMM). (Cf.article du 27 février 2020 sur le site UNPRG-UD 02).

L’expérimentation prévue jusqu’au 31 mai 2020 a été amputée par la pandémie du Covid.19.

Même si les premières conclusions démontraient une qualité supérieure du service public et une diminution des astreintes du personnel, les difficultés dues à la cohésion des militaires, en raison du manque d’adhésion des motards à cette structure, difficulté majeure dans cette mission expérimentale, a sans doute eu raison de l’aboutissement d’un tel projet.

La DGGN n’a pas encore rendu définitivement sa décision. Cependant, il paraît fort peu probable que cette BMM soit réellement mise en place un jour. Localement, les services concernés ont déjà repris leurs habitudes et organisations antérieures et parler de cette expérimentation peut raviver certaines tensions pour ceux qui ne la souhaitaient pas.

La gendarmerie continue d’évoluer, si la page paraît définitivement tournée pour la BMM de Soissons, dans une vingtaine de groupements, dont celui de l’Aisne, une autre expérimentation pourrait voir le jour rapidement avec la création des brigades de gestion des événements (BGE). A suivre….

 

Patrice Van Lancker

Président de l’UNPRG-UD 02


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories