Encore plus de solidarité.

Je viens d’être élu à la tête de l’UNPRG. Je remercie chaleureusement ceux qui m’ont fait confiance.

La première de mes pensées va à ceux qui souffrent parmi nos adhérents. Aussi, si je devais choisir une seule priorité dans les actions de notre association, ce serait la solidarité envers ceux qui nous font confiance en adhérant à nos valeurs. Nous sommes issus d’une Institution, la gendarmerie, dont le service ne nous a pas ménagé, tant au plan du temps de travail, de ses servitudes que sur un plan familial. C’est pourquoi j’ai une pensée particulière pour celles qui nous ont accompagnés dans notre carrière. Je n’oublie pas ceux qui sont en activité, considérant que le service actuel pour les forces de sécurité devient particulièrement difficile face à une société de plus en plus violente.

La solidarité se matérialise bien sur par des actions sociales déjà mises en place (fonds de solidarité, secours) mais aussi par une nouvelle approche, avec les présidents départementaux, pour plus de proximité et d’écoute. Nous le faisons déjà, il faut accentuer nos actions. Nous ferons des propositions après une grande concertation avec les unions départementales.
La solidarité, c’est aussi notre présence dans les instances de concertation telles que le Conseil Permanent des retraités Militaires (CPRM) et le Conseil Supérieur de la Fonction Militaire où nous défendons, avec nos camarades de l’active, l’institution, ses personnels et les retraités militaires que nous sommes. Notre présence au Pôle des retraités de la fonction publique est aussi tendue vers la défense des retraites et des questions sociales en général.

Vous l’aurez compris, dans une société en crise sanitaire et économique, les associations ont un rôle majeur à jouer. Le gouvernement doit aussi le comprendre lorsqu’il a des décisions à prendre dans la protection des français. Nous aurons l’occasion d’y revenir lorsque le temps viendra de réformer le système de retraite et la couverture maladie, notamment la dépendance.
Gérard SULLET, Président national de l’UNPRG.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories