Grand Anniversaire au club des « nonagénaires »
U.N.P.R.G. – U.D. 67
Secteur de Sélestat
Grand Anniversaire
C’est le 28 octobre 2020 que M. Raymond Ackermann, retraité de l’Arme et adhérent de longue date à l’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie, a eu la joie de rejoindre le « club des « nonagénaires ».
Afin de marquer ce moment fort de la vie, le président départemental Daniel Gonfroy s’étant excusé car retenu par d’autres obligations, le président de l’U.N.P.R.G. – Secteur de Sélestat – Bernard Wurtz et le secrétaire-trésorier Hervé Rémond lui ont rendu une visite de courtoisie afin de lui remettre un présent du secteur et de l’Union Départementale du Bas-Rhin.
Au cours d’un très agréable moment de convivialité, l’hôte du jour s’est plu à retracer son parcours de vie professionnelle qui a débuté dans la Marine durant 5 années. Afin de satisfaire ses souhaits, il opte pour un choix de vie avec sa future épouse et renonce à un engagement dans cette Force armée à long terme. Il prend un « abonnement » à l’Institution « Gendarmerie » et, après sa période de formation à l’école de Chaumont, il est affecté en avril 1960 à la Brigade de Pontchartrain (78). Parfaitement bilingue, il obtiendra une affectation en Allemagne où il officiera d’avril 1963 à octobre 1968 à Constance puis à Fribourg. Sa parfaite maîtrise de la langue allemande et ses aptitudes de marin lui permettront de se voir confier les rênes de la création de la 1ère Brigade Fluviale du Rhin à Strasbourg en octobre 1968. Il quitte cette affectation et l’Institution, avec le grade d’adjudant, le 1er janvier 1974 pour un nouvel engagement professionnel au poste d’ « Officier de Port » à Strasbourg jusqu’à sa retraite.
Il garde cependant une attache amicale avec la Gendarmerie puisqu’il est adhérent depuis une cinquantaine d’années à l’U.N.P.R.G. ce qui lui a valu d’être honoré par la remise de la médaille de l’association en 2013.
M. Raymond Ackermann est titulaire de la médaille militaire depuis 1974 et s’est également vu remettre en 1973 la médaille départementale « Argent » pour Acte de Courage et de Dévouement.
Avant de les quitter, les représentants de l’U.N.P.R.G. – Secteur de Sélestat – ont réitéré leurs félicitations au nouveau « nonagénaire » qu’ils ont remercié avec son épouse pour leur accueil chaleureux tout en leur souhaitant à tous deux, toujours très actifs, de profiter encore pleinement et longuement d’une retraite bien méritée dans leur belle demeure à Benfeld (67).
Bernard WURTZ
Président Secteur Sélestat –
U.N.P.R.G. – U.D. 67
Laisser un commentaire