Fraternité.
Nous arrivons à la fin d’une année 2020 que beaucoup essaieront d’oublier. Cette année aura été une rare succession de situations des plus pénibles, les unes après les autres, peu de choses nous auront été épargnées.
Nous sommes à la veille des fêtes, cette époque devrait nous permettre de nous rassembler et de faire preuve d’un peu de tolérance.
C’est une forme de réflexion qu’on utilise pas suffisamment. La tolérance est pourtant l’un des piliers de nos démocraties. Elle permet d’accepter les différences, les erreurs sans pour autant les excuser pour que justice soit rendue et qu’enfin nous puissions retrouver l’apaisement.
Imposer ses principes sans écouter l’autre nous entraîne vers une sorte d’anarchie. Espérons que la fin de cette triste année 2020 nous guidera vers cette tolérance. Qu’elle nous incite à entendre les opinions d’autrui, à refuser la haine et la violence.
L’Union Nationale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie souhaite que chacun retrouve sa lucidité. Tout n’est pas blanc ou noir, il s’agit pour nous tous de faire preuve de tolérance et de fraternité.
Laisser un commentaire