Quelques souvenirs d‘un retraité de l‘Arme
Voici quelques souvenirs de Gérald CUENOT, Adjudant/Chef retraité de l‘Arme, médaillé militaire et membre UNPRG 90, demeurant 15 Grande rue à CHAUX (90)
Le 23 mars 2018, à l’occasion de l’anniversaire de l’escadron de gendarmerie mobile de BELFORT, j’ai eu l’honneur de rencontrer le Général Bruno JOKERS, maintenant Major général de la Gendarmerie. Après qu’il m’ait demandé où j’avais commencé ma carrière et que je lui aie répondu à l’escadron 1/18 de STRASBOURG, il me dit avoir servi au 3/18 de SELESTAT. Le fait d’avoir commencé tous les deux dans le même département nous amène à en rire (Voir Photo).
D’avoir évoqué ma première affectation au sein de l’escadron 1 /18 de STRASBOURG entre 1968 et 1971 me rappelle 3 moments exceptionnels que j’ai eu l’occasion de vivre et dont je tiens à vous faire part :
1°- Le 11 juin 1968, dans l’enceinte de l’usine Peugeot à SOCHAUX, alors que nous étions en poste pour une mission d’ordre public, notre véhicule de ravitaillement est arrivé malheureusement au milieu des manifestants. Nous avons dû, à cette occasion et pour « sauver » nos repas, exécuter une charge « héroïque » qui nous a permis de constater que notre cuistot, le gendarme DABONOT, se trouvait debout dans le véhicule, une louche à la main, prêt à en découdre pour sauver notre pitance !
Toujours le 11 juin dans l’après-midi, nous étions sur le pont de LUDWIGSBURG, toujours à SOCHAUX : notre escadron était encerclé par les manifestants. Nous n’avions plus de munitions, que des cailloux envoyés par la foule en colère. C’est une compagnie de CRS qui est alors venue en aide. J’ai été hué par des mots aigres-doux venant de manifestants qui avaient tout comme moi étudiés au lycée technique de BELFORT. Nous nous sommes revus quelques années après et avons bu le verre de l’amitié.
2°- Lorsque je montais la garde à COLOMBEY LES DEUX EGLISES, au poste 4 autour de la Boisserie, j’ai eu l’honneur de discuter avec le général DE GAULLE qui se promenait dans sa propriété avec son épouse. Il s’est arrêté à ma hauteur et nous avons eu l’occasion d’échanger quelques mots.
3°– Lors du décès du général DE GAULLE, notre escadron était en poste à COLOMBEY LES DEUX EGLISES. Nous avons passé une journée épuisante, mais le soir au cantonnement, nous avons eu l‘autorisation de nous rendre sur la tombe du général. A part le service de garde au cantonnement, tous les personnels sont allés au cimetière pour se recueillir sur la tombe de ce Grand Homme.
Le lendemain des obsèques, nous étions quelques gendarmes mobiles devant le cimetière à présenter les armes devant les grands de ce monde. Il y avait entre autres Haïlé SELASSIE (Empereur d’éthiopie), BREJNEV, Le SHAH D’IRAN, le roi du MAROC, et j’en oublie.
Tous ces moments et bien d’autres, resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Laisser un commentaire