Dessins des enfants pour les militaires « sentinelles » et OPEX déplacés pour les fêtes de fin d’année 2020.

 

 

Cela fait trois que l’UNPRG UD 84, organise une collecte de dessins auprès des écoles Vauclusiennes destinés aux militaires Français éloignés de leur famille pour les fêtes de fin d’année. Cette année, le souvenir français a été associé à l’opération « un dessin pour sentinelle » et « un dessin pour les Opex ». Les dessins sont remis à la délégation militaire départementale afin d’être distribué auprès des soldats détachés.

Les élèves de l’école primaire de Bécassières à Sorgues ont été les premiers à recevoir la délégation composée de Monsieur Thierry Lagneau maire de Sorgues et premier vice-président du conseil départemental de Vaucluse, de Monsieur Gaby Gouvernet vice-président du souvenir Français adhérent actif de l’UD et du président de l’UD 84 représentant aussi la délégation militaire départementale. Les dessins ont été réalisés sous l’impulsion de Madame Lisa Di-Biagi institutrice.

Deux écoles d’Avignon ont été volontaires pour participer à cette opération. Le 10 décembre 2020, nous nous sommes rendu dans un premier temps à l’école maternelle de la Trillade où deux classes de moyennes section sous la houlette de Madame Gaëlle Bouvard nous ont remis les dessins. Puis dans un deuxième temps à l’école maternelle des Rotondes où accueilli par Madame Audrey Grando ses élèves ont fait de même. Lors de cette visite une fresque nous a été remise, cette dernière orne un mur de la salle de repos des militaires sentinelles déplacé à Avignon.

La délégation d’Avignon était composée de Madame Nathalie Gaillardet adjointe au maire d’Avignon, du commandant Stéphane Mudoy Armée de l’Air, du capitaine de corvette Laurent Le Bourhis Marine Nationale, tous deux de la délégation militaire départementale et du président de l’UD84.

L’opération s’est terminée à Bédarrides (84) à l’école primaire notre dame du sourire où les dessins confectionnés à la demande de Anaïs Roche institutrice ont été envoyés au Mali auprès des soldats du 2ème Régiment Étranger de Génie à Saint-Christol (84) plateau d’albion.

L’édition 2021, si les conditions sanitaires nous y autorise, une réception des élèves dessinateurs sera organisé dans un lieu hautement historique de la ville d’Avignon. Pourquoi pas au Palais des Papes.

 

          

 Didier DANIEL Président UD 84


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories