LA DOYENNE DES ADHERENTES DE L UNPRG DE LA CORREZE

 

Le président de l’UD de la Corrèze a remis lors de sa visite de fin d’année, les chocolats, le bulletin annuel et deux masques logo UNPRG à Mme Berthe LAFARGUETTE.

La doyenne de l’Union Départementale des Personnels et Retraités de la Gendarmerie de la Corrèze, est née le 26 juin 1921 dans la petite commune de LATRONCHE (Corrèze). Ses parents habitants de cette commune étaient artisans et commerçante. Le père tenait un lieu très courtisé à cette époque, la forge car il était le Maréchal Ferrand et le forgeron du secteur, la mère, tenait avec Berthe le lieu des rendez-vous dominicaux le Café-Bar ainsi que l’agence postale située sous le même toit, ceci pendant toute la guerre jusqu’à son mariage.

Notre doyenne se nomme Berthe TEIL, veuve LAFARGUETTE. Elle vit sa jeunesse auprès de ses parents dans cette commune de 200 âmes environ. Elle y travaille comme réceptionniste de l’agence postale. Lors de la fête locale en 1946, elle tient la buvette comme à son habitude et c’est dans ce cadre qu’elle rencontre son époux le jeune Auguste LAFARGUETTE qui vient juste d’être démobilisé après la guerre. Celui-ci après avoir fait son service militaire avait été mobilisé et ensuite fait prisonnier par l’armée Allemande. Il est resté pendant cinq années en Allemagne comme prisonnier de guerre.

Ces deux personnes, ont eu ce que l’on appelle « le coup de foudre » car le 19 septembre 1946, ils convolaient en juste noces. Son époux s’engage dans la Gendarmerie aussitôt sa démobilisation et rejoint la brigade d’AIGUILLON (47) où il y passera 10 ans. De leur union sont nés en cette belle ville deux enfants, Alain en 1948 et Monique en 1950. Monsieur et Madame LAFARGUETTE ont ensuite rejoint la brigade de VIGEOIS jusqu’en 1969 après avoir fait un séjour de 6 mois en Algérie pendant les évènements. Ils se retirent dans la maison familiale à LATRONCHE pour y vivre une paisible retraite. Madame LAFARGUETTE se retrouve veuve en 1995 et vit depuis avec ses enfants en ce lieu.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories