Le 30 janvier 2021, le président de l’UNPRG UD 56, à l’invitation du capitaine Olivier Toulon, commandant la communauté de brigades de St Avé (56), a visité la nouvelle caserne de gendarmerie fonctionnelle et moderne.
Les travaux ont commencé début 2019 pour se terminer fin 2020, pour un coût de 6 millions d’euros. La caserne d’une surface totale de 2 275 m2, est composée de 2 emprises foncières :
– La première de 475 m2 destinée aux locaux de service ainsi qu’un espace dédié spécifiquement au travail judiciaire et des garages ;
– La seconde composée de 26 logements pour l’accueil des familles des gendarmes et 3 gendarmes adjoints volontaires, du T1 au T6, pour les familles nombreuses, la superficie des appartements est de 50 m² à 115 m² pour les plus grands.
Fruit d’un long travail réalisé depuis plusieurs années avec les élus, l’ouverture de cette brigade marque la ré-implantation de la brigade de Vannes au cœur de son territoire de compétence. Elle est construite dans un endroit stratégique proche de la D767, dans la logique d’une plus grande proximité, s’inscrivant pleinement dans la mise en place de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) afin de rapprocher les forces de sécurité intérieure des citoyens.
Entrée en service le 1er décembre 2020, la brigade de proximité de St Avé (56) flambant neuve comprend également la brigade de proximité de Grand-Champ. La communauté de brigades présente une particularité, elle est compétente sur 15 communes dont deux iles : Ile d’Arz et l’Ile aux Moines, où n’existe aucune unité permanente de gendarmerie hormis sur l’Ile aux Moines pendant la période estivale. Les militaires en cas de besoin se rendent alors sur les îles à bord d’un moyen nautique de la gendarmerie mais également des pompiers.
Le président de l’UNPRG UD 56 remercie le capitaine Olivier Toulon et son adjoint l’adjudant-chef Hugues Burban, pour l’accueil chaleureux, la présentation de l’unité et l’intérêt particulier porté aux retraités de la gendarmerie.
Le président de l’UNPRG UD 56
Jean François Stephan
Laisser un commentaire