DE NOUVELLES EXPERIMENTATIONS DE LA GENDARMERIE EN ILLE-ET-VILAINE
En janvier et février 2021, l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine a été invitée lors des visites annuelles de commandement (VAC), ce qu’on appelait auparavant les inspections annoncées, notamment à Montfort-sur-Meu et à Bruz.
Les bilans d’activité 2020 attestent une recrudescence des violences au sein des sphères familiales, dues principalement aux confinements imposés par le gouvernement, par l’arrivée de la pandémie Covid-19.
Depuis plusieurs années, l’activité des forces de sécurité intérieure a tellement évolué, que des postes d’intervenants sociaux ont été créés, mais seulement mis en place en 2020 au sein du groupement de gendarmerie départementale d’Ille-et-Vilaine.
Concrètement, il y a un intervenant social dans chaque compagnie (soit 5 pour notre département).
Les principales missions de cet intervenant social sont d’évaluer la nature des besoins sociaux qui se révèlent lors d’opérations ou d’interventions policières, de réaliser les interventions de proximité, dans l’urgence si nécessaire (actes éducatifs, médiation sociale, assistance technique, actions de soutien, information et orientation) et faciliter l’accès des publics aux services sociaux et de droit commun concernés. La relation de confiance et le travail associé sont très appréciés de part et d’autre.
L’intervenant social est amené également à accueillir les personnes vulnérables et/ou en détresse sociale dont la situation ne nécessite pas systématiquement une réponse judiciaire.
Une autre expérimentation a vu le jour le 1er février 2021 en Ille-et-Vilaine. Chaque compagnie se verra renforcée par des patrouilles, en surveillance générale ou en intervention, provenant d’une compagnie voisine et vice-versa. Les statistiques démontrent que certaines interventions se déroulent régulièrement dans les mêmes périmètres et dans des créneaux horaires similaires. Cette mutualisation de moyens est expérimentée, de jour comme de nuit, jusqu’à fin juin 2021 dans un premier temps.
Patrick GOUDARD
Crédit photo
De gauche à droite
Lieutenant Christophe Le Helloco, commandant la Communauté de brigades de Montfort-sur-Meu
Patrick Goudard, président départemental UNPRG Ille-et-Vilaine
Chef d’escadron Laurent Chapparo, commandant la compagnie de Montfort-sur-Meu
François Houeix, intervenant social pour la compagnie de Montfort-sur-Meu
Adjudante Murielle Maitrehut, référente Violences Intra Familiales (VIF) à la Cob de Montfort-sur-Meu
Laisser un commentaire