LES GENDARMES MOBILES REJOIGNENT L’UD 02
En cette année où sera célébré le centenaire de la gendarmerie mobile, enfin le premier adhérent en activité au sein d’un escadron vient de rejoindre l’union départementale de l’Aisne (il existe trois escadrons dans notre département, le16/9 Saint-Quentin, le 17/9 Hirson & le 18/9 Chauny rattachés au groupement 1/9 de Gie mobile d’Arras -62-).
Bienvenue à l’adjudant (ITA) Kévin Galoin, de l’EGM 16/9 de St-Quentin.
L’UD 02 a enregistré son premier adhérent en exercice au sein de la gendarmerie départementale début 2019 (depuis l’adjudant-chef Thierry Delhaye de la BTA Hirson a pris sa retraite). L’événement à l’époque avait été marqué par la remise officielle de sa carte d’adhérent lors de l’inauguration de la rue Beltrame à Mondrepuis (02) le 27 avril 2019.
Un second militaire de l’Arme, en fonction dans la blanche à l’extérieur du département, une connaissance du délégué du secteur Saint-Quentinois, est venu rejoindre l’UD 02 la même année. Depuis, les actifs se sont fait rare pour les accompagner dans cette démarche.
De plus, depuis un an, la pandémie ayant limité les contacts avec l’active n’a pas aidé ni facilité leur recrutement.
C’est donc par connaissance du président de l’UD 02 que Kévin, futur adjudant-chef, est venu de lui-même s’inscrire avec sa compagne pour intégrer les rangs de l’UNPRG car «j’apprécie les rencontres avec les aînés et je trouve ces échanges riches d’expériences pour la jeune génération à laquelle j’appartiens» et «j’ai la volonté d’apporter mon soutien à des retraités qui en éprouvent le besoin» selon ses propos spontanés à l’interrogation de connaître les raisons de son engagement associatif.
Kévin, 35 ans, est un pur axonais, tant sur le plan civil que professionnel. Né à Hirson (02), aîné d’une famille d’exploitants agricoles de deux enfants, il a fait ses études à Rozoy sur Serre, à Hirson puis à Cuffies. Titulaire d’un baccalauréat économique et social, alors qu’il envisageait d’être professeur d’éducation physique, c’est son médecin traitant, colonel chez les sapeurs pompiers, qui lui a conseillé d’intégrer la gendarmerie au vue de sa personnalité. Prenant acte de ce jugement perspicace, en 2006, Kévin rejoint l’école du Mans (72), pour neuf mois de formation à l’issue de laquelle, en juin 2017, il est affecté à l’escadron de gendarmerie mobile d’Hirson, dans sa Thiérache natale. En 2013, maintenu dans son unité à sa nomination au grade de Mdl-Chef, à son passage au grade d’adjudant le 1er avril 2016, il est muté à l’EGM de St-Quentin où il exerce aujourd’hui. Son inscription au tableau d’avancement pour le grade d’adjudant-chef au 1er août 2021 sera donc la prochaine étape où il restera ou pas dans cet escadron.
Kévin a fait de nombreux séjours outre-mer, à la Réunion, en Guyane (3 fois), en Nouvelle-Calédonie (3 fois), à Mayotte et en Guadeloupe. Titulaire du diplôme d’arme, il est moniteur d’intervention professionnel (MIP). Sportif accompli, il pratique le football au sporting club (SCO) d’Origny en Thiérache (02).
En dehors de son prochain avancement, l’année 2021 sera riche d’événements pour Kévin qui, déjà père d’une fille de 6 ans, devrait être à nouveau un heureux papa en mai et convoler en juste noce au cours de l’été.
Le président de l’UD 02 remercie chaleureusement Kévin GALOIN car non seulement il adhère avec son conjoint mais il recommande l’UNPRG à ses camarades permettant ainsi l’adhésion rapide d’un autre gendarme mobile. Le major GODIN Jean-Christophe de l’EGM d’Hirson vient lui aussi d’intégrer l’UD 02 avec son épouse.
Nous les félicitons tous les quatre, leur souhaitons la bienvenue en espérant que ce soit le début d’une longue série de nouveaux venus de l’active qui nous fait tant défaut.
Monsieur Patrice Van Lancker
Président de l’UNPRG-UD 02
Laisser un commentaire