Les motivations d’un porte drapeau de 20 ans.

Valentin SEUX,
les motivations d’un porte drapeau de 20 ans.
” Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné par l’histoire de mon pays, en particulier par les deux guerres de 14-18 et 39-45. C’est cette passion qui me motiva à quatorze ans à candidater au Concours National de la Résistance et de la Déportation avec trois camarades de mon village. Nous nous sommes investis sur ce sujet qui nous tenait à cœur. Après quelques mois, les résultats sont dévoilés, nous sommmes lauréats, second du département de l’Ardèche. Nous sommes invités à la préfecture de Privas pour la remise des récompenses, parmi lesquelles un voyage en Alsace pour visiter le camp du Struthof. Ce voyage pédagogique fut d’une grande richesse. J’encourage tous les collèges de France à mettre en avant ce concours. Une fois revenu du voyage d’Alsace, nous sommes conviés à la mairie de notre village par M.Guibert (adjoint au Maire et trésorier de l’UNPRG) pour nous féliciter. C’est à cette occasion qu’il me propose de devenir porte drapeau. Pour moi, c’était à la fois un honneur, mais aussi une responsabilité forte que de porter le drapeau français, drapeau pour lequel tant d’hommes se sont battus. J’ai tout naturellement accepté, moi qui avait toujours voulu rendre un peu de tout ce que mon pays m’avait donné. Porter le drapeau français, c’est porter l’histoire de la France, ses plus belles victoires, ses moments de joies, mais aussi ses peines et ses douleurs parfois encore vives, c’est porter les valeurs qui nous sont chères et pour lesquelles tant d’hommes sont morts. Il ne faut absolument pas les oublier, nous leur devons beaucoup. Rappelons-nous que c’est ce drapeau qui motiva le général Leclerc, Philippe de Hauteclocque de son vrai nom, à traverser la méditerranée et libérer Paris. Ce même drapeau, qui, sur les cocardes un jour de 14 juillet 1789, était fièrement arboré par les révolutionnaires. C’est ce même drapeau qui était cousu sur les vestes des maquisards et qui flotte aujourd’hui au-dessus du mont Valérien. Ce drapeau, c’est celui des lumières, du pays qui se hisse face à l’obscurantisme, rayonnant à travers le monde. Le même qui flotte au-dessus de nos institutions, sur le parvis des mairies, de nos écoles, comme le garant de notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité. Il faut donc avoir beaucoup d’humilité à l’égard de ce drapeau, tant sa symbolique est forte. Porter le drapeau, c’est donc avant tout une fierté, la fierté de mon pays, de ses valeurs, de son histoire, de rendre hommage aux héros qui ont fait la France. Dans les moments difficiles de notre histoire, c’est autour de ce drapeau que nous nous sommes rassemblés, symbole de notre fraternité nationale. Soyons fiers de notre drapeau, de notre histoire et de notre pays, c’est ce que nous sommes. “
Nous pouvons nous montrer fiers de cette jeune génération, qui sous des formes diverses, a choisi de porter les valeurs de notre pays.
En ce qui concerne Valentin, encore étudiant, une grande fierté pour son engagement et sa présence lors des commémorations. C’est ainsi que perdure le souvenir et la mémoire de ceux qui se sont battus pour nos libertés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories