Inauguration de la Maison de Confiance et de Protection des Familles de Vaucluse.

 

Le 22 Mars 2021 une nouvelle unité de la Gendarmerie est créée en Vaucluse. En effet les locaux de la compagnie de Gendarmerie de Carpentras accueillent la « Maison de Confiance et de Protection des Familles » MCPF. Elle rejoint ainsi le réseau des 53 MCPF créées depuis le 1er Janvier 2021 par la Gendarmerie Nationale.

Ces unités s’adressent d’abord aux personnes vulnérables : les jeunes, les victimes de violences intrafamiliales et conjugales, les personnes âgées ainsi que les personnes en situation de handicap.

Trois ambitions animent ces unités : la prévention – la protection et l’accompagnement des familles et des victimes.

Le groupement de Gendarmerie de Vaucluse se dote d’un outil performant s’agissant :

– d’un point d’entrée unique et clairement identifiable ;

– d’une structure d’appui, y compris judiciaire, au profit des unités territoriales, dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables, dans la gestion des situations de violences complexes et sensibles ;

– d’une véritable capacité d’action et de coordination des efforts en matière de prévention, de prise en charge et de suivi des victimes, avec le souci constant de s’adapter aux spécificités locales.

Cette unité est commandée par l’adjudante Marie-Denise MIRAMBEAU, quatre autres personnels féminins composent l’unité.

Gestes barrières respectés, la prise de Commandement dirigée par le Colonel Jean-Christophe LE NEINDRE a eu lieu dans la cour d’honneur de la Compagnie de Carpentras, avec la présence de

Monsieur Bertrand GAUME préfet de Vaucluse, des magistrats du parquet et du TGI, des parlementaires vauclusiens et des intervenants sociaux en Gendarmerie. L’UNPRG UD 84 était sur les rangs.

 

 

 Didier DANIEL Président UD 84.

 

  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories