Jean FAURE Président du secteur de DRAGUIGNAN de 1994-2009

Jean FAURE est né le 17 juin 1930 à SAINT RAPHAEL (83) . Il est l’aîné de 6 enfants. . Son adolescence est perturbée dans une région d’abord occupée par les Italiens puis par les Allemands. Ces derniers,voulant fortifier la bande côtière en prévision d’un éventuel débarquement allié, expulseront à deux reprises la famille FAURE. D’abord en décembre 1943 de SAINT RAPHAEL, puis en mars 1944 de FREJUS-PLAGE où elle avait emménagé.

Jean alors âgé de15 ans entre comme apprenti coiffeur au salon de son père. Il y restera 5 ans et en octobre 1950, quitte le salon de coiffure pour effectuer son service militaire d’une durée de 2 ans. Après avoir été affecté au camp de Carpiagne (Marseille) pour ses classes, puis au camp de Sainte Marthe (Marseille) pour le restant de son incorporation .Il rentre à FEJUS.

Il travaillera durant 1 an à la construction du barrage de Malpasset (commune de FREJUS) en qualité de de conducteur d’engin.

Début 1953, il sera fortement conseiller par son futur beau-père l’Adjudant Chef MAGNAN Commandant la Brigade de Gendarmerie de FREJUS , dont il fréquente sa fille Régine qu’il épousera durant son stage de Gendarme. De cette union naîtront une fille et un fils.

A l’issue de sa formation il sera affecté en Gendarmerie Départementale. D’abord BELLEGARDE (01) puis en 1957 COMPS (83), et le voici dans le var qu’il ne quittera plus. 1961 BRIGNOLES, 1968 DRAGUIGNAN et 1976 TOULON où en 1985 il terminera sa carrière avec le grade de Major.

S’il passera l’OPJ en 1960 c’est en sa qualité de candidat OPJ qu’il sera détaché en décembre 1959 sur les décombres causées par le barrage de MALPASSET qui venait de rompre. Il sera chargé avec d’autres de rechercher et de regrouper des survivants, d’identifier les morts et de protéger les lieux du sinistres d’éventuels pilleurs.

Jean FAURE était très apprécié des familles de Gendarme, car spécialiste des affaires immobilières de la Gendarmerie du Var il a toujours été à l’écoute des résidents afin d’essayer de les satisfaire dans leur demande de bien être.

En 1994 suite au décès de Roger TREGOU alors Président de l’UNPRG de DRAGUIGNAN, Jean faisant partie du bureau sera désigné pour prendre «au pied levé» la Présidence. Il restera à la tête de la section durant 15 ans pour finalement «tendre le bâton» à son successeur Jean Louis BERTRAND. Durant ces 15 années, Jean FAURE s’attachera à souder les liens existants entre les retraités et l’active. Il veillera aux conditions sociales des veuves et des plus âgés. Il régularisera le présent remis aux veuves et aux retraités de plus de 80 ans et en transformant le petit cadeau traditionnel en «colis de Noël. Il animera également des festivités organisées par l’UNPRG de DRAGUIGNAN, parfois avec les personnels d’active. Il mettra en place le bal des retraités Police/Gendarmerie bien avant le rattachement de la Gendarmerie au Ministère de l’Intérieur.

La cérémonie de ses obsèques aura lieu le vendredi 23 avril 2021 à 10h30 en l’église de Trans en Provence, en présence des portes-drapeaux de l’UD et des secteurs.

Le président l’Union Départementale du Var, les Présidents de secteurs, et tous les adhérents présentent leur témoignage de sympathie à sa veuve, et à toute la famille, ainsi que leurs plus sincères condoléances.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories