PANSER LES BLESSURES INVISIBLES

 

Depuis quelques années, le Docteur Jean-Michel Le Masson est adhérent à l’UNRG d’Ille-et-Vilaine.
Proche des gendarmes, policiers, militaires, le Docteur Jean-Michel Le Masson, chef du Service Santé Zonal pour le SGAMI Ouest (Secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur), est fort d’une grande expérience dans la médecine des armées, dans la médecine d’expertise et de contrôle et dans la médecine de catastrophe.
Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, valeur militaire étoile de bronze, médaillé de la Sécurité intérieure, agrafe « argent », il a participé à de nombreuses opérations extérieures depuis 1990.
Associé au Centre de recherche des Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan (CREC) (56), il a été praticien chercheur à l’Institut de Criminologie et de Sciences Humaines de Rennes. Actuellement en Doctorat de Sciences Humaines (Traumatisme psychique chez les forces de l’ordre), il a contribué à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs mais aussi à celle de diverses publications (Constructif, DSI).
Depuis 2012, il dirige un programme de recherche au sein du CREC, sur les traumatismes psychiques au sein des armées et dans différentes institutions telles que la Gendarmerie, la Police, les Pompiers et les entreprises. Ce programme prend maintenant en compte les victimes du terrorisme sous toutes ses formes.
Ces différents travaux l’amènent à organiser des conférences ou colloques sur le thème de l’aptitude médicale au service, la problématique de l’armement, et plus particulièrement sur les difficultés liées aux blessures psychiques en service.
C’est ainsi que le Docteur Jean-Michel Le Masson s’attache depuis toujours à panser les blessures invisibles aux forces de l’ordre qui sont avant tout des êtres humains, avec des proches qui vivent au mieux les souffrances endurées quand le partage de l’activité est possible, quand l’activité est reconnue, mais silencieuse souvent, avec des proches qui ne peuvent qu’ignorer ces difficultés par la nature confidentielle des missions effectuées exigées.
Et si le Docteur Jean-Michel Le Masson a choisi d’être adhérent à l’UNPRG, c’est par la reconnaissance des valeurs de nos gendarmes mais aussi de l’altruisme, de l’humanité et de la fibre sociale qui se dégagent au sein de notre belle association.

 

Patrick Goudard, président départemental UD 35

Crédit photo
Docteur Jean-Michel Le Masson


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories