CEREMONIE SOUVENIRS A LA CASERNE ADJUDANT-CHEF BOUDET A BRIVE LA GAILLARDE.
Le lundi 3 mai 2021, sous la présidence du Chef d’Escadron Gilles Demailly, commandant la compagnie de gendarmerie de Brive la Gaillarde, une cérémonie était réalisée en mémoire de l’Adjudant-Chef Boudet Marcel et de son épouse dcd le 12 mars 2021.
Marcel Boudet était né le 27 juin 1921 à Saint Constant, dans le cantal. Fils d’agriculteurs, il est incorporé dans les chantiers de jeunesse à l’âge de 20 ans, il y passe 8 mois. En juin 1944 il gère une ferme dans le cantal pour les forces françaises de l’intérieur.
Le 11 juin 1945, poussé par la volonté de continuer à servir la nation, il entre au centre d’instruction de la gendarmerie d’Aurillac. Il est affecté le 1er septembre 1945 à la brigade de Marcenat (15). En 1950, il sert à la brigade de Saint Pierre de Chignac (24), son efficacité est récompensée par le grade de maréchal des Logis Chef qu’il exercera à la brigade de Masseret (19) en 1954. Au lendemain de noël 1954, il part en Algérie pour y servir pendant 6 mois pour du maintien de l’ordre. A la suite de ces évènements douloureux, il est affecté à la Brigade Motorisée de Tulle le 1er décembre 1955, puis à la brigade de Bort Les Orgues où il sert comme Adjudant à compter d’octobre 1960. Le 1er octobre 1965, il est promu adjudant-chef et prend le commandement de la brigade mixte de Brive la Gaillarde. Il y prouve encore une fois son efficacité dans l’action, son dévouement, une grande valeur morale et sa foi dans la gendarmerie. Le 29 décembre 1966, dernier jour d’une permission, l’adjudant-chef Boudet est avisé qu’un hold-up vient de se commettre dans une commune de sa circonscription. Animé d’un sens élevé du devoir et montrant une disponibilité exemplaire, il effectue spontanément à la tête de son unité la recherche des malfaiteurs. Avisé que les malfaiteurs se trouvent à la gare de Brive, en tentant de les arrêter il est grièvement blessé dans la nuit. Le lendemain à 20 heures, il décède à l’âge de 45 ans.
L’adjudant-chef Boudet, a fait l’objet de plusieurs témoignages de satisfactions et félicitations écrites pour ses brillantes qualités. Il était titulaire de la médaille militaire, de la croix du combattant volontaire, de la médaille commémorative 39-45 et des opérations de maintien de l’ordre en Algérie. Le 30 décembre 1966 monsieur le Président de la République a rendu hommage en le nommant à titre exceptionnel au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, le même jour le ministre des armées lui a décerné la médaille de la gendarmerie. Il repose au cimetière de Calvinet dans le cantal où il sera rejoint par son épouse. Madame Boudet Marcelle née Tiganiol qui est décédée le 12 mars 2021 à Clermont l’Hérault pendant la période de restriction sanitaire et rejoindra son époux durant l’été 2021.
Une gerbe a été déposée par le Chef d’escadron Demailly, messieurs Vaurette et Boblet membres du C A de l’unprg Corrèze en présence du président.
Jean EVEN
Laisser un commentaire