Récompense d’une carrière modèle par la Médaille de la Défense Nationale échelon Or

 

Le Général Jean Gouvart, commandant l’école gendarmerie de Tulle a le 6 mai 2021, décoré la Maréchale des Logis Cheffe Céline Dugas De-Villard de la médaille de la défense nationale échelon Or. Cette décoration a été réalisée lors d’une cérémonie militaire de présentation au drapeau d’une compagnie d’élèves gendarmes adjoints volontaires sur la place d’arme de l’école. En présence de deux compagnies ; une d’élèves gendarmes qui termine sa formation en juin et la dernière incorporée d’élèves gendarmes adjoints volontaires. La maréchale des logis-cheffe Céline est entrée en gendarmerie il y a 13 ans. Elle fait partie du Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale (CSTAGN) spécialité Administration et Gestion du Personnel (AGP).
Principalement affecté dans des emplois sédentaires, ce statut n’a, pour elle, pas été un frein à son emploi occasionnel sur des manifestations de grandes envergures. Elle a notamment participé au rayonnement de la gendarmerie au sein de la caravane du Tour de France et lors de diverses cérémonies dont celle du 14 juillet sur les Champs Elysées. De plus, elle a également contribué à l’encadrement du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie.

Titulaire successivement d’un BAC STT Action et Communication Administrative et d’un BTS Assistant de Direction, elle a tout d’abord embrassé une carrière d’agent de recouvrement dans le domaine du transport jusqu’en 2007 où elle décide de franchir le pas en intégrant la grande famille de la gendarmerie.

En décembre 2008, elle suivra sa formation militaire initiale à l’école du Mans où elle participera à sa fermeture puis, rejoindra l’école de Rochefort pour sa formation de spécialiste. Souhaitant se rapprocher du terrain et, en adéquation avec son cursus, elle rejoindra la section commandement du GGD19 à l’issue de ses classes.

Après 8 ans au sein de cette unité et désireuse d’appréhender le cursus des sous-officiers de gendarmerie, elle décide de rejoindre l’école de gendarmerie de Tulle et former ainsi les nouvelles générations.

Quelques années et un grade plus tard, elle s’occupe désormais des militaires aguerris au sein de la gestion du personnel de cette même école.

Jean Even
Président UD 19

     

     

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Categories