La vedette de la gendarmerie maritime de Concarneau (29) remorque une baleine à bosse
Le corps d’une jeune baleine à bosse de 8 mètres, a été découvert le 23 avril au large de l’île de Groix (56). Le cadavre du cétacé a été vu à nouveau le 26 avril par des pêcheurs, à environ 4 kms de la barre d’Etel (56). En raison des risques pour la navigation, les pêcheurs ont informé la préfecture maritime qui a décidé de faire remorquer le mammifère jusqu’au port de Lorient.
La mission a été confiée à la gendarmerie maritime de Concarneau qui s’est rendue avec la vedette côtière de surveillance maritime P601 « Elorn » sur la zone, ce 26 avril. La vedette est armée en moyenne par une demi-douzaine de gendarmes, sous le commandement de l’adjudant-chef G. Prangères ou de son second, l’adjudant G. Paris. Elle intervient en priorité dans un secteur allant de la pointe du Raz (29) à Belle-île en mer (56).
Cette espèce de baleine est rare à proximité des côtes Bretonnes, le dernier échouage sur la côte ouest remonte à 2015. Avant l’équarrissage, lesspécialistes en biologie marinede l’observatoire Pélagis de La Rochelle ont profité de l’opportunité pour pratiquer un examen scientifique surle corps de cette jeune baleine afin de tenter d’expliquer les causes de sa mort, encore inconnues.
Jean François Stephan
Président UNPRG UD 56
Laisser un commentaire