Hommage au Commandant de Police (à titre posthume) Eric Masson
Ce fut une semaine éprouvante pour les Vauclusiens et au-delà pour la France entière, pour ceux et celle qui respectent la loi respectent l’ordre et respectent les femmes et hommes qui la font respecter.
La colère a fait place au recueillement, le Brigadier Eric Masson a été tué dans l’exercice de ses fonctions une fin d’après-midi dans le centre ancien d’Avignon. Il laisse derrière lui sa compagne Emilie ses filles Laura et Anaïs âgées respectivement de 7 et 5 ans, sa mère Monique son père Marc retraité de la police ainsi que sa sœur Fanny et Jean-Michel son frère tous deux policiers en région parisienne.
Un premier hommage a eu lieu le 8 Mai à 12 heures sur l’esplanade Arnaud Beltrame à Bédarrides petit village provençal où Eric y avait élu domicile près de sa famille.
A l’appel de l’amicale de police et des syndicats un grand rassemblement avait lieu le lendemain devant le commissariat d’Avignon, près de 5000 personnes s’étaient réunies devant le portrait d’Eric.
Le 11 Mai, l’hommage national dans la cour d’honneur de la préfecture a réuni un parterre de politique, d’associatif, les collègues d’Eric lui ont rendu un très bel hommage plein de solennité.
Le premier ministre Jean Castex sur décision du président de la République a remis la légion d’honneur et a élevé Eric au grade de Commandant.
Le lendemain dès 07 heures du matin, la Gendarmerie s’était déployée dans le village de Bédarrides, en effet c’est au commandant de Groupement le colonel Jean-Christophe Le Neindre secondé par la commandante de compagnie d’Avignon, Sandra Azevedo, de mettre en place les mesures pour sécuriser les obsèques. Le psig sabre d’Avignon en tenue civile étaient au plus près de la famille et des amis, l’escadron de Hyères sécurisé les accès au village, les gendarmes locaux filtraient les accès à l‘église. Les autorités présentes se sont maintenus aux abords de l’édifice religieux laissant l’accès de la petite église aux proches.
A 11 heures 30 le fourgon mortuaire encadré par les motards de la police a mené Eric vers sa dernière demeure, laissant le village et les villageois dans la tristesse.
L’Union départementale de Vaucluse en la personne de son président a assisté à l’ensemble des hommages, Eric et sa famille étaient des amis, rencontré dans les jours suivants la perte de nos collègues d’Ambert, Eric avait fait parvenir ses condoléances à la Gendarmerie par l’intermédiaire de notre association.
Eric était un « Mec » bien.
Rédacteur : Didier DANIEL président UD Vaucluse.
Laisser un commentaire