Présentation au drapeau de la 7ème compagnie d’élèves gendarmes adjoints
Lors de la cérémonie du 20 mai 2021 à l’école de gendarmerie de Tulle pour la présentation au drapeau de la 7ème compagnie d’élèves gendarmes adjoints volontaires, le Général Gouvart Jean leur a tenu le discours adressé pour la reconnaissance de notre drapeau national.
Lors de cette cérémonie quatre décorations ont été remises.
EGAV de la 7ème compagnie
Ce soir vous est présenté le drapeau de l’école de gendarmerie de Tulle.
Cette présentation au drapeau est un temps certes court dans votre formation mais important. C’est à la fois une invitation à la réflexion sur le sens de votre engagement et une méditation sur l’héritage laissé par nos Anciens.
Ce drapeau tricolore nous renvoie à l’article 2 de notre Constitution qui définit les principaux symboles de la République française et précise que « L’hymne national est la Marseillaise. La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ».
Notre drapeau est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs de la maison du roi (le blanc) et de la ville de Paris (le bleu et le rouge).
L’école de gendarmerie de Tulle s’est vu confier son drapeau en 1993. Il est le symbole de nos valeurs que résume la devise « Honneur et Patrie » qui est brodée sur l’avers de ses plis. Au revers vous pourrez lire les inscriptions « République Française » et « École de Gendarmerie de Tulle », cette juxtaposition traduit le lien entre la Nation et notre école.
On dit des militaires qu’ils servent « sous les drapeaux » et c’est en effet lui qui nous rassemble. Lors d’une cérémonie comme aujourd’hui, c’est vers lui que convergent les regards. Nous le saluons par respect lorsqu’il passe devant nous. Il est toujours encadré par une garde au drapeau qui veille sur lui et à qui nous rendons les honneurs.
C’est lui que nous mettons en berne lorsque l’un de ses serviteurs tombe en service. Car notre drapeau tricolore est certes sorti lors de moments festifs comme les rencontres sportives de nos sélections nationales mais il est aussi le témoin des moments de peine et de gloire de la Nation. Il nous rappelle les actes de bravoures et le sacrifice de nos Anciens dont beaucoup sont tombés en service.
C’est pour leur rendre hommage que les monuments aux morts de nos communes sont pavoisés les 8 mai et 11 novembre pour ne prendre que ces exemples mais il y a d’autres dates que nous commémorons.
Ce soir vous avons donc une pensée pour nos Anciens en saluant ce drapeau car c’est pour lui qu’ils ont servi voire combattu afin que nous soyons aujourd’hui un peuple libre. Ce drapeau tricolore n’est la propriété exclusive de personne mais plutôt notre bien commun à toutes et à tous.
Destiné à l’origine à rassembler les troupes sur les champs de bataille alors que l’ennemi cherchait à s’en emparer, le drapeau tricolore cimente l’unité des formations militaires qui ont le privilège d’en posséder un. Par-delà la devise « Honneur et Patrie » à laquelle je viens de faire référence, il représente les valeurs que doit conserver notre gendarmerie nationale : sens élevé du service public, esprit de sacrifice et de discipline, compétence et disponibilité, respect de la personne humaine, attachement viscéral à servir la Nation.
Je salue et je remercie les porte-drapeaux d’association patriotiques qui nous rejoignent désormais pour cette cérémonie. Aujourd’hui, vous vous engagez à prendre leur relève.
EGAV de la 7ème compagnie, ce drapeau de l’école de Tulle est désormais le symbole de votre appartenance à la communauté militaire et plus particulièrement à la gendarmerie nationale. Votre engagement en qualité de gendarmes a un sens, il est résumé dans la devise qui est derrière vous : « s’engager et s’instruire pour protéger et servir ».
Depuis votre arrivée à Tulle, vous avez eu le mérite de ne pas baisser les bras et de vous accrocher à votre projet de devenir gendarmes.
Désormais vous devrez servir ce drapeau avec honneur, fidélité, fierté, vaillance et enthousiasme.
Les quatre décorés lors de la présentation au drapeau des élèves gendarmes adjoints volontaires de la 7ème compagnie :
Lieutenante MBANGA
La lieutenante Madeleine MBANGA, officière du Corps Technique et Administratif (CTA), a débuté sa carrière au sein de la gendarmerie nationale en qualité de sous-officière du Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale (CSTAGN), spécialité Gestion Logistique et Financière (GLF).
Depuis sa sortie de l’EOGN le 31 juillet 2016, elle occupe les fonctions de cheffe du Bureau des Soutiens Opérationnels au sein de l’école de gendarmerie de Tulle. Cet été, elle rejoindra la trésorerie militaire pour l’activité des forces de la gendarmerie basée à Mérignac.
MDL FOUET
La maréchale des logis Vanessa FOUET, originaire de l’Ariège, est affectée à l’école de gendarmerie de Tulle depuis le 25 mars 2019 à l’issue de sa formation initiale à l’école de gendarmerie de Rochefort. Cette jeune sous-officière du CSTAGN, spécialité Administration et Gestion du Personnel (AGP), occupe les fonctions de secrétaire à la 8ème compagnie d’instruction.
MDL TIHOTI
Le maréchal des logis Matanoa TIHOTI, a quitté sa Polynésie natale à la fin de l’été 2019 pour rejoindre l’école de gendarmerie de Rochefort. A l’issue de sa formation initiale, ce sous-officier du CSTAGN, spécialité Gestion Logistique et Financière (GLF), a fait le choix de rejoindre l’école de gendarmerie de Tulle. Il occupe depuis le 23 mars 2020 les fonctions de chef de la section administration au sein du Bureau Budget et Administration.
BRI ESCUDIER
Le brigadier Arthur ESCUDIER sert en qualité de gendarme adjoint volontaire (GAV) – emploi particulier – « assistant informaticien ». Affecté à l’école de gendarmerie de Tulle depuis le 3 juin 2019, il assure le soutien de l’ensemble des personnels dans le domaine de l’informatique et des télécommunications.
Laisser un commentaire