Décès de Monsieur Roger Sébille

Le jeudi 20 mai 2021, notre camarade et ami Roger Sébille s’en est allé subitement.
Retraité depuis janvier 1997, avec le grade de major, Roger aura fait toute sa carrière à la Garde Républicaine, après trois ans dans la Marine nationale.
Athlète accompli, il sera vite repéré et intègre les équipes sportives de la Garde Républicaine et participera aux championnats de France de cross-country et de Pentathlon militaire. En février 1963, il aura la joie et la satisfaction d’être champion de France de cross-country « par équipe » à Nancy.
Il sera décoré à plusieurs reprises: la médaille militaire (qui lui sera remise par Charles Hernu en personne, alors ministre de la Défense en avril 1983), sera fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite, la médaille de la Croix du combattant (Opex), la médaille de reconnaissance de la Nation, la médaille d’Outre-mer agrafe Tchad, la médaille de la jeunesse et des sports et Chevalier de 1ère classe de la Rose blanche de Finlande, suite à l’organisation du déplacement à Paris du Président de la République finlandaise. Cette décoration correspond à l’Ordre national du mérite français.
En 2003, notre camarade Roger rejoindra l’UNPRG d’Ille-et-Vilaine et sera responsable du secteur de Vitré pendant 12 ans. Organisateur hors pair de la réunion annuelle du secteur de Vitré, Roger fédérait comme jamais. Certaines années, plus 100 personnes se rassemblaient à cette réunion. De nombreux adhérents UNPRG de la Mayenne n’hésitaient pas à faire le déplacement. Membre du conseil d’administration, porte-drapeau du secteur de Vitré, Roger était toujours disponible. Il était un compagnon fidèle, un collaborateur précieux et a été décoré de la médaille de l’UNPRG, étoile d’argent.
De Roger, nous nous souviendrons de sa générosité, sa prévenance, son élégance, sa gentillesse, son côté humain, sa grande sensibilité, son sens de la solidarité, son côté sportif, notamment avec son vélo, son humour, sa joie de vivre. Nous n’oublierons pas non plus sa ferveur à la danse. Bon nombre de personnes peuvent en témoigner, son épouse Paulette la première.
Le 25 mai 2021, nous lui avons rendu un dernier hommage avec 6 porte-drapeaux, à la Basilique de La Guerche de Bretagne. De nombreux retraités et adhérents étaient présents, ainsi que l’UD 53, la FNRG, Les Médaillés militaires, les Anciens combattants et les gendarmes de l’Active.

PATRICK GOUDARD

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories