HOMMAGE A JEAN-CLAUDE GOERGEN – PORTE-DRAPEAU DU SECTEUR DE WISSEMBOURG – UD 67

7

En octobre 2020, j’avais rédigé un article pour les pages corporatives du journal « La Voix du Gendarme » afin de mettre à l’honneur nos porte-drapeaux, dont notre camarade Jean-Claude GEORGEN ;

Aujourd’hui, c’est malheureusement pour venir rendre un hommage à notre ami Jean-Claude, décédé le 11mai 2021, que je me remets au clavier de l’Ordinateur.

Jean-Claude GOERGEN, né le 23 mai 1946 à Hirson (02) suit, après sa scolarité, une formation de chaudronnier. Métier qu’il n’exercera pas longtemps, puisqu’à l’âge de 18 ans, en 1964, il s’engage dans l’Armée.

Incorporé à la 73ème compagnie du génie aéroporté à BOU-SFER (Algérie), sur la base de MERS-EL-KEBIR, il est employé sur un barrage électrifié. Il est libéré de ses obligations militaires, en 1966, avec le grade de sergent.

Après un bref passage dans la vie civile (deux ans), Jean-Claude, animé par un très fort esprit militaire, décide, juste après les évènements de mai 68, de rejoindre les rangs de la Gendarmerie. Arme à laquelle il consacrera la majeure partie de sa vie, aussi bien dans le monde des actifs que dans celui des réservistes et retraités.

Après une formation d’élève gendarme à CHAUMONT (52), en 1969, Jean-Claude intègre l’école de formation des motocyclistes à FONTAINEBLEAU (77), il est, cette même année, affecté à la brigade routière de Gendarmerie mobile (BRGM) à l’escadron de VERDUN (55).

A la dissolution de cette unité, en 1976, notre camarade s’engagera sur une nouvelle voie en effectuant le stage d’exploitant et de dépanneur radio à DOLE (Jura). Il sera affecté en ces qualités, à l’escadron de Gendarmerie mobile de WISSEMBOURG. Spécialité qu’il exercera au sein de cette unité jusqu’en 2001, année de son admission à la retraite.

Ayant décidé de ne plus quitter l’Alsace, la famille s’installe définitivement dans le Bas-Rhin à PREUSCHDORF.

Toujours mu par son esprit « Gendarmique », Jean-Claude rejoint le groupement II/7 de GM à STRASBOURG (67) où il effectuera des réserves de 2001 à 2007.

Lors de sa carrière, Jean-Claude sera mis plusieurs fois à l’honneur puisqu’il était titulaire de la Médaille Militaire, de la croix du combattant, de la médaille de la défense nationale échelon or, de la médaille d’argent des services volontaires, d’un titre de reconnaissance de la nation et de plusieurs lettres de félicitations.

Désireux de conserver une activité, il fera tout d’abord un retour aux sources en exerçant à nouveau son métier de chaudronnier avant de rejoindre une entreprise de télésurveillance. Il quittera définitivement le monde professionnel en 2011.

Ne pouvant se résoudre à l’inactivité, c’est tout naturellement qu’il a poursuivi son engagement associatif au sein de l’UNPRG, où il a exercé les fonctions de trésorier et porte-drapeau de son secteur ainsi que celle d’administrateur départemental.

Pour le remercier de son engagement, la médaille « UNPRG étoile de bronze » lui avait décernée. Et j’avais eu l’honneur de lui remettre son diplôme de « dix ans de porte-drapeaux ».

Toujours d’humeur égale, sa bonhomie et son indélébile sourire, faisait de Jean-Claude un personnage très attachant et estimé de tous. Exerçant ses diverses fonctions avec le plus grand sérieux, d’une très grande disponibilité, il portait son drapeau avec honneur et fierté. C’est pour toutes ces différentes raisons que le 15 mai 2021, de nombreux amis et membres de l’UNPRG se sont rendus en l’église de PREUSCHDORF pour lui rendre un ultime hommage. Dans le respect de la jauge imposée et des normes sanitaires en vigueur, treize drapeaux associatifs dont les médaillés militaires, anciens combattants et UNPRG, sont venus s’incliner devant son cercueil.

En tant que président départemental de l’UNPRG, je tiens, en mon nom et en celui de tous les adhérents de l’UD 67, à te remercier pour tout ce que tu as fait pour le bien de la collectivité associative. Merci Jean-Claude. Repose en paix. Adieu ; l’ami !

Daniel GONFROY, président UNPRG – UD 67


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories