Décès de Monsieur Moncoqut Daniel
Gironde (33) : Daniel Moncoqut
Christian Gleizes, secrétaire général de l’union départementale de l’UNPRG de la Gironde, fait part du décès de Monsieur Moncoqut Daniel, âgé de 72 ans, ancien militaire de la gendarmerie, décédé le 08 mai 2021, à son domicile à Sainte Eulalie en Born (Landes).
Il était né le 13 décembre 1948 à Mont-de-Marsan (Landes). Son père, ancien militaire de la gendarmerie, était adhérent de la l’UNPRG Gironde jusqu’à son décès.
Avant son service militaire obligatoire dans les Forces Française en Allemagne à Landau, il a travaillé à la sécurité sociale. De retour en France, il intègre l’école de Gendarmerie de Châtellerault (Vienne) en 1969 où il sort classé parmi les meilleurs, ce qui lui permet de choisir sa première affectation dans la Garde Républicaine de Paris. Grand sportif confirmé, il intègre la 6ème compagnie dans la prestigieuse section gymnastique, caserne Nouvelle à Paris puis à la 10ème compagnie de la GPR, caserne Rathelot à Nanterre dans les Hauts-de-Seine.
En 1975 sur demande, il est muté à la brigade territoriale de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l’Allier.
En 1978, il revient en Gironde et il sert successivement à la brigade de Latresne, au Peloton de Surveillance et d’Intervention de Gendarmerie de Bordeaux-Mérignac en 1980.
Après sa réussite au concours d’officier de police judiciaire, il est affecté en 1981 à la section de recherches de BORDEAUX avec le grade de maréchal des logis chef.
De 1983 à 1989, il sers comme adjoint au commandant de la brigade d’Eysines puis en 1990 à la brigade des renseignements judiciaires de Bordeaux.
Promu adjudant-chef en 1997, il est affecté en qualité de commandant de la brigade de Blaye.
Sans claquer la porte de la Gendarmerie, il décide de prendre ta retraite le 02 juillet 2001.
Nous perdons un camarade et un ami qui a toujours porté haut les valeurs de notre gendarmerie.
Ses obsèques religieuses ont été célébrées le lundi 17 mai 2021 à 11 heures en l’église d’Eysines (Gironde) suivies de la crémation à 14 heures au crématorium de Mérignac.
L’éloge funèbre a été prononcé d’un part par le président des médaillés militaires de Mimizan (Landes) puis par Bernard Gadaud, ancien président adjoint de l’UNPRG Gironde.
Unanimement apprécié par ceux qui l’ont côtoyé, l’église était remplie d’anciens camarades. Marc Popa-Bejan, vice-président pour le secteur de Bordeaux rive gauche, et Marc Ordiner, notre porte-drapeau représentaient notre association. Il était accompagné de sept autres porte-drapeaux des associations patriotiques de la Gironde.
Un adjudant de la brigade de Blaye représentait le personnel d’active.
Daniel Moncoqut était adhérent de la 392° section des Médaillés Militaires.
Christian Gleizes, secrétaire général UNPRG Gironde
Laisser un commentaire